[Le Maître du Destin 1] La Forêt du Dragon
#19
en toute objectivité, le système de règles n'est pas indigne d’intérêt.
Pour toucher un ennemi il faut faire au moins 7 avec 2dés. Le lancer est modifié par d’éventuels modificateurs en Attaque ( selon la Force de l’attquant ) et en Défense ( selon la Dextérité et l’armure de l’adversaire ).
La Force pour frapper, la Dextérité pour se défendre - bon sang, mais c’est du pur D&D ! Et comme à D&D investir dans une bonne protection est primordial. Considérez que cotte de mailles+bouclier donne un bonus de 3 en défense, donc, au lieu de toucher sur 7 ou plus, il faut sortir 10 ou plus - soit 6 chances sur 36 au lieu de 21 sur 36.
Outre les avantages propres à nos stats de héros - on les tire sur 1dé+6, soit 1 chance sur 6 à chaque fois d’avoir un bonus de +2 et 2 chances sur 6 d’avoir un bonus de +1, on a en outre l’initiative automatique et l’ennemi ne peut pas riposter si on tire un 9 ou mieux. Ceci dit, la plupart des ennemis un peu sérieux ayant des bonus défensifs, tirer un 9+ n’est pas gagné.
Les armes font des dommages fixes et ceux-ci sont soustraits de la Force ou de l’Habileté du perdant, diminuant donc ses capacités.

Tel quel le système marche, même s’il n’a rien d’extraordinaire. Il garantit que la plupart des coups ne blesseront pas et il faut larder à plusieurs reprises des adversaires même moyens pour en venir à bout, un système de coups critiques aurait amélioré les choses.
En outre, si on met la main sur un des anneaux de protection+2 on devient presque intouchable.

Le point qui mérite vraiment d’être retenu est dans la gestion de nos points de Pouvoir. Nous jouons un guerrier-magicien, avec un haut score en Pouvoir ( 1dé+4 ); nous connaissons une batterie de sorts et en jeter un consomme des points de Pouvoir. Et c’est là qu’est le truc: notre résistance à la magie se fait par un test, non de notre score initial de Pouvoir mais de notre quantité actuelle !
Techniquement, les tests se font avec 1dé+1; en cas d’égalité on résiste au sort mais on perd 1 point de Pouvoir.
On conçoit quelle importance cruciale notre niveau de points de Pouvoir aurait dans une aventure bien conçue; on serait sans cesse tiraillé entre utiliser nos sorts pour nous sortir des situations difficiles et conserver nos points pour garder notre bouclier aussi intact que possible contre les mauvaise surprises magiques.

Une aventure bien conçue. Oui. Écoutez, c’est assez pénible comme ça.

Les illustrations sont ignobles, et je pèse mes mots. Quant à l’aventure elle-même, le contexte D&D me fournit une piste: Paul Vernon devait être un Maître de Donj’ dépourvu de tout talent à qui quelqu’un a parlé deux minutes des LDVH et qui s’est dit, moi aussi je peux en faire ! À moi la gloire, le fric et les femmes !
Le résultat est connu ( et ceux qui ne le connaissent pas ne perdent rien, au contraire )
Ce qui est surprenant c’est qu’il ait trouvé un éditeur pour les deux premiers tomes, et qu’en plus ça ait été traduit ( ne dites pas à ma mère que j’ai traduit Paul Vernon elle croit que je suis pianiste dans un bordel, etc, etc. )

Mais je maintiens que le système de points de Pouvoir est très bon et mérite une aventure digne de lui. C’est bien à cause de lui que je parle de cette chose…
Messieurs les créateurs, je vous fais signe !
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Le Maître du Destin] La Forêt du Dragon - par ashimbabbar - 07/08/2012, 19:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)