Paul Mason
#2
Je voue également un culte à cet auteur, mon préféré dans les DF, et de très, très loin. Ses bouquins sont excellents, le style est superbe (certains PFA sont anthologiques) et les scénarios sont bétons. Rien n'égale celui de l'Ancienne Prophétie. Rien.

Il est regrettable, toutefois, que Mason n'apporte pas le même soin à la structure ludique de ses livres. L'Ancienne Prophétie et les Esclaves de l'éternité sont des OTP extrêmement durs, mais surtout relativement injustes (ce que je ne pardonne pas). Dans le premier, il faut obligatoirement rater un test de chance au début de l'aventure pour pouvoir espérer l'emporter. Même si ça évite la triche, ça réduit également les chances des honnêtes joueurs... Dans les Mercenaires du levant, même chose, il faut un concours de circonstances très favorables pour obtenir le premier mot. Je ne me souviens plus s'il y a une condition de ce genre dans les Esclaves, en revanche.

Les Mercenaires est le bouquin de Mason que j'aime le moins (bien que je l'apprécie) à cause de ces carences dans les règles. La gestion des objets n'est pas géniale, les gains d'habileté et d'endurance en grandissant ne sont pas clairs (les règles disent d'ajouter des points automatiquement, mais que faire lorsque le paragraphe nous indique lui aussi d'ajouter des points ?) et la gestion des événements n'est pas parfaite, certains ordres de passage donnant lieu à des incohérences scénaristiques.

Néanmoins, le jour où je trouverai un LVH qui posséderait le scénario et le style de l'Ancienne Prophétie avec une jouabilité parfaitement maîtrisée est loin d'être arrivé... Du coup, Mason reste mon auteur favori.
Répondre


Messages dans ce sujet
Paul Mason - par Aragorn - 03/08/2007, 19:57
RE: Paul Mason - par Jehan - 03/08/2007, 21:48
RE: Paul Mason - par Fitz - 20/08/2007, 16:22
RE: Paul Mason - par JFM - 31/08/2007, 18:04
RE: Paul Mason - par Jehan - 31/08/2007, 18:28



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)