[49] Le Siège de Sardath (Keith P Philips)
#1
Quarante neuvième tome de la série défis Fantastiques, le Siège de Sardath est un livre assez méconnu du grand public et l'unique contribution de Keith P Philips aux ldvelh.

La feuille d'aventure est un peu plus garnie que la moyenne, avec quelques nouvelles règles: notamment le tir à l'arc et trois compétences à choisir. Rien de très original mais ces ajouts sont toujours sympathiques. De plus, le personnage incarné est un homme des bois, ce qui fait qu'il se nourrit exclusivement d'herbes. Enfin, on n'a qu'une semaine pour remplir notre mission, ce qui introduit une gestion du temps.

Le scénario de départ n'est guère flamboyant mais a le mérite d'être mystérieux : des évènements étranges se produisent dans la région du Héros et on décide d'enquêter pour savoir quelle est leur provenance. Après un premier paragraphe très surprenant, on se sent bien impliqué dans le récit et on a hâte de résoudre le mystère.

L'aventure est, comme c'est le cas dans tous les derniers Défis fantastique, très longue mais jamais monotone. Notre héros bouge en effet pas mal et voyage dans des lieux toujours différents : forêt, montagne, plaine, château, souterrains...on n'a pas le temps de s'ennuyer, d'autant plus que les péripéties sont nombreuses. De plus, le nombre de PNJ est très élevé et est clairement un des points forts du récit : le géant des Tempêtes, des Elfes, des Nains, des hommes...bref, de nombreuses rencontres et discutions sont à prévoir, qui permettent de dissiper petit à petit le mystère qui plane sur la région.
Rajoutons quelques idées très sympathiques, comme le fait de devoir se transformer en Elfe Noir (qui rappelle beaucoup la Couronne des Rois et l'homme d'Analand qui peut se changer en garde), le passage du Tombeau de Vardanès, le passage à Sardath, la possibilité d'être accompagnée par un démon, ou encore défendre une mine naine. Le scénario (que je ne vais pas vous révéler) m'a beaucoup plu de part sa diversité et surtout de sa capacité à captiver le lecteur. Enfin, el bestiaire est très peu varié mais ça se conçoit aisément lorsqu'on a pris conscience du scénario.

Jusque là, le livre paraît sans reproche...mais je vais arriver au point noir : la difficulté. S'il n'en a pas l'air lors des premières lectures, l'ouvrage s'avère être un redoutable one-true-path. Les objets indispensables s'avèrent légions et pas forcément évidents à dénicher. Certaines informations sont aussi indispensables. La gestion du temps, bien que peu présente, peut néamoins conduire la mission à l'échec pour peu qu'on ait traînaillé en route.
Les combats sont, ce qui est rare dans les derniers Défis fantastiques, peu nombreux et pas spécialement difficiles. Par contre, le nombre de PFA est énorme : 54, soit un paragraphe sur huit ! Autant dire que de nombreuses tentatives vous attendent pour arriver au bout du livre. Comme il n'existe qu'un seul chemin menant à la victoire, cette difficulté fait perdre de son charme au bouquin.

Cependant, vous l'aurez sans doute compris, j'ai beaucoup apprécié le siège de Sardath. L'aventure est longue, palpitante et surtout jamais lassante (en grande partie grâce au faible nombre de combats). Seul bémol, la difficulté pourra rebuter certains lecteurs.
Au final, un très bon cru.

Note : 86 %
Difficulté : 90 %
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre


Messages dans ce sujet
[49] Le Siège de Sardath (Keith P Philips) - par Aragorn - 24/07/2007, 11:03



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)