[02] La Citadelle du Chaos
#5
S'il n'est pas mon DF préféré, j'aime vraiment beaucoup la Citadelle du chaos. Au contraire d'Aragorn, l'ambiance m'a marqué ! L'absence relative de créatures ne m'a pas gêné. La citadelle est très grande, et il est logique que les soldats de Balthus soient cantonnés à leurs barraquements, quelque part, et qu'on ne les trouve pas en train de déambuler dans les cuisines, le salon ou la bibliothèque... A contrario, on a souvent l'occasion de croiser des gardes, dont la présence, pour le coup, est on ne peut plus logique. Bref, j'ai trouvé le peuplement de la citadelle très cohérent, moi.

L'ambiance, je l'ai dit, m'a beaucoup marqué. Les illustrations sont superbes, avec un style gravure médiévale (je trouve) qui sied à merveille à l'aventure. On a une multitude d'occasions de faire des rencontres intéressantes avec des personnages extrêmement variés (l'un des points forts du livre), dans des décors tout aussi variés, originaux et bien trouvés. Le dépaysement est le même à chaque tentative, pour peu qu'on essaye différents passages, et l'ennui n'est jamais au rendez-vous.

Le système de jeu est excellent, notamment avec la gestion des sorts, qui contredit le cliché n° 7. On se dit que dix sorts, c'est beaucoup, mais au fur et à mesure qu'on les utilise ou qu'on se rend compte qu'on n'a pas celui demandé, on en vient à se sentir nu et vulnérable... On en vient à choisir son arsenal magique avec le plus de discernement possible au fur et à mesure des tentatives, preuve que le challenge est extrêmement prenant.

Enfin, le combat final est d'anthologie... J'ai toutefois un reproche à faire au livre : c'est un one-true-path. Il y a quelques épreuves difficiles, mais pour la plupart, on peut les passer de deux manières (les ganjees, l'hydre), à une exception près : la porte de la chambre de Balthus. Il faut obligatoirement la combinaison, et donc se soumettre au cliché n° 48... Et c'est vraiment dommage, car ça nous oblige à passer à côté de beaucoup de lieux intéressants, comme la salle de jeux.

En résumé, malgré cette petite critique, un très bon DF qui fait passer un agréable moment.
Répondre


Messages dans ce sujet
[02] La Citadelle du Chaos - par Mad_Dog - 23/10/2006, 16:52
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Raptor - 20/11/2009, 13:52
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Elterin - 16/07/2010, 13:56
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Elterin - 19/07/2010, 13:22
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Fitz - 16/08/2012, 21:26
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Dagonides - 17/08/2012, 15:08
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par cdang - 24/10/2013, 08:31
RE: [02] La Citadelle du Chaos - par Vesper - 04/12/2018, 15:51
RE: La Citadelle du Chaos - par Outremer - 23/10/2006, 22:51
RE: [DF] La Citadelle du Chaos (Jackson) - par Jehan - 10/07/2007, 11:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)