[32] Les Esclaves de l'Eternité (Paul Mason et Steve Williams)
#1
Tout d'abord, bonjour à tous, car je suis nouveau sur le forum que j'ai découvert il y a environ deux semaines et qui m'a remis le nez dans mes amours littéraires de jeunesse. Big Grin

J'ai commencé à jouer aux LDVEH à la sortie de la Citadelle du Chaos et je n'ai cessé que quand Gallimard a cessé d'en publier. Au vu des fidèles du forum, je n'ai rien d'original : mon livre préféré est La Créature Venue du Chaos et la série à laquelle je me suis le plus attaché, finalement, par habitude, est Loup Solitaire. Eh oui, encore un! Rolleyes

Je poste ici une critique sur Les Esclaves de l'Eternité signé Paul Mason et Steve Williams, le tout premier LDVEH que j'ai relu depuis l'extinction quasi-totale du genre, aujourd'hui-même, intrigué par les déclarations d'amour éperdu de l'un d'entre vous pour la prose de Paul Mason, dont je n'avais plus qu'un très vague souvenir.

J'avoue avoir été très déçu. Est-ce parce que j'idéalisais un tantinet trop les LDVEH? Rien n'est moins sûr.

Après une introduction intéressante, un choix cornélien s'impose d'entrée : choisir l'une des trois orientations de missions proposées, et complètement différentes. Une fois ce choix effectué, le héros, un mercenaire réputé, mais pas haut de gamme, évolue dans le monde des seigneurs de Kallamère, le territoire à protéger d'une menace. Ces passages sont assez prenants, car l'on sent un monde nouveau s'ouvrir devant nos yeux.

Après cela, malheureusement, le chaos. J'ai choisi d'aller identifier la menace (on peut aussi rester défendre le royaume ou aller avertir les armées pour qu'elles rappliquant dare dare). De toutes les tribulations que le héros va vivre, aucune ne m'a spécialement interpelé, hormis peut-être le sauvetage d'une jeune fillette. Le reste du temps, les situations m'ont semblé trop peu mises en place, avec des descriptions rudimentaires, des évènements récurrents (oups attention un danger à l'intérieur d'un lieu clos, vais-je au devant où attends-je qu'il se passe quelque chose). Bref, je n'ai pas senti de vie dans ce monde imaginaire.

Certes, quelques créatures sont originales (des espèces de crocodiles par exemple), mais globalement, je suis resté sur ma faim. Quant au final, dans un monde parallèle, j'ai été très déçu. En raison d'une prose peu développée, il est dur de s'imaginer l'environnement dans lequel on évolue et le recours aux illustrations (médiocres de Bob Harvey, géniale de Terry Oak) est d'un grand secours, alors qu'à mon avis, il devrait se contenter d'être un supplément. Enfin, le final est un peu grotesque : le méchant, d'allure humanoïde, fait 15 mètres de haut (ouah! il doit être trop fort!!!), mais tremble de peur quand un petit avorton de 2 mètres (moi) avale la potion qui était destinée à le rendre surpuissant. Enfin, un regain d'originalité dans le choix ultime : revenir en Allansia aux dépends des victimes du méchant (les habitants de Kallamère) ou se sacrifier en leur faveur.

Pour conclure, je dirai que Les Esclaves de l'Eternité est un livre plus que moyen (et ça n'engage que moi), que les aventures qu'y traverse le héros sont trop peu décrites pour qu'on s'y sente véritablement acteur, mais que quelques lueurs d'originalité viennent parfois réveiller le lecteur.
Répondre


Messages dans ce sujet
[32] Les Esclaves de l'Eternité (Paul Mason et Steve Williams) - par Orfeo - 07/06/2007, 19:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)