Sorcellerie!
#4
Je ne suis pas un inconditionnel de Sorcellerie. J'aime bien la série, mais je la trouve de qualité inégale : le premier livre n'est pas franchement palpitant (il est même un brin ennuyeux) et le dernier est assez pesant, trop linéaire et offre une conclusion plutôt décevante à la tétralogie. Les deux livres du milieu sont de loin ceux que je préfère.

Jehan a très bien énoncé les principales qualités de la série : elle est non-linéaire et permet de vivre des aventures très diverses selon le chemin que l'on suit ; la façon dont les livres s'imbriquent les uns dans les autres est remarquable (il y a un objet qu'on trouve dans le livre 2 qui nous permet dans le livre 3 d'obtenir des informations qui nous seront utiles dans le livre 4 !) ; l'idée de faire appel à la mémoire du joueur (notamment pour les sorts mais pas seulement) implique davantage ce dernier dans ce qu'il est en train de lire ; l'utilisation de la magie est intéressante ; il y a un grand nombre de rencontres, de confrontations et de périls inventifs et marquants.

En ce qui concerne les illustrations, on aime ou on n'aime pas. Sans être un adorateur de John Blanche, je trouve que son style ajoute une note d'originalité appréciable.

Oiseau a écrit :P.S. Si tu veux des séries dans lesquelles des objets anodins révèlent leur utilité plusieurs volumes plus tard, essaie quelques Xhoromag pour voir. C'est assez fréquent. ^_^

Ca révèle surtout ta nature profondément sadique, Oiseau ! Comment est-ce qu'on peut faire pour savoir si c'est le cristal mauve à dix-sept faces, la clef de Q'Xôhl, le diadème de rubis, la statuette de Krlghxh le Dévoreur ou le cube méta-dimensionnel qui va nous être utile cinq volumes plus tard, hein ? Entre les limitations d'encombrement et le fait que les émeraudes ne poussent pas sur les arbres, ce n'est pas comme si on pouvait acheter et emporter avec nous tous les objets qui pourraient éventuellement en valoir la peine !
Répondre


Messages dans ce sujet
Sorcellerie! - par Meneldur - 17/05/2007, 00:09
RE: Sorcellerie! - par Jehan - 17/05/2007, 00:49
RE: Sorcellerie! - par Oiseau - 17/05/2007, 05:40
RE: Sorcellerie! - par Jehan - 17/05/2007, 11:55
RE: Sorcellerie! - par JFM - 17/05/2007, 19:27
RE: Sorcellerie! - par Outremer - 17/05/2007, 05:41
RE: Sorcellerie! - par Aragorn - 17/05/2007, 08:12
RE: Sorcellerie! - par Segna - 17/05/2007, 10:18
RE: Sorcellerie! - par Le Jibe - 17/05/2007, 10:31
RE: Sorcellerie! - par Oiseau - 17/05/2007, 19:39
RE: Sorcellerie! - par Le Jibe - 17/05/2007, 21:30



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)