Sorcellerie!
#3
C'est drôle, mais je pense plutôt comme Meneldur concernant Sorcellerie. D'accord, je n'irais pas jusqu'à dire que je m'emmerde en lisant l'intro ; là, c'est à la limite du troll. Mais la série ne m'a jamais laissé un souvenir impérissable. Les situations ne sont pas vraiment si originales que ça, et cette non-linéarité que tu adules est proprement anéantie par l'aspect one-true-path de 2 livres sur 4 : on peut explorer un tas de chemins, mais une seule voie permet de gagner. Alors il n'y a, en réalité, qu'une voie possible pour finir victorieusement, à moins de jouer pour perdre. Par ailleurs, c'est du DF, donc mal équilibré pour les personnages faibles (un sorcier doit avoir une Endurance très élevée pour espérer s'en sortir, et espérons pour lui qu'il ne jette pas un 1 lors du calcul de son Habileté). Le combat final est nul (quoique la surprise concernant l'identité de l'Archimage est assez bien trouvée) et on devine dès la première fois qu'on lit le Livre des Sorts que la formule ZED servira uniquement à la fin (et qu'elle sera obligatoire). Quant aux nombreux objets pouvant servir dans les autres livres : la série Loup Solitaire partage cette caractéristique (Sphère de Kalte, Triangle de Pierre Bleue, Poignard de Vashna, etc), et je la trouve globalement supérieure à Sorcellerie.

La grande trouvaille de la série Sorcellerie est la liste de 48 sortilèges. C'est l'aspect le plus intéressant, et c'est sans doute ce qui lui confère une bonne part de son statut "culte". Mais pour être parfaitement juste, il aurait fallu que l'emploi des sortilèges dépende d'une stat indépendante (comme les points de Magie de la Citadelle du Chaos) et non de l'Endurance, car plus le personnage est initialement faible, plus il se retrouve limité dans ses sorts, ce qui le pénalise davantage.

P.S. Si tu veux des séries dans lesquelles des objets anodins révèlent leur utilité plusieurs volumes plus tard, essaie quelques Xhoromag pour voir. C'est assez fréquent. ^_^
Répondre


Messages dans ce sujet
Sorcellerie! - par Meneldur - 17/05/2007, 00:09
RE: Sorcellerie! - par Jehan - 17/05/2007, 00:49
RE: Sorcellerie! - par Oiseau - 17/05/2007, 05:40
RE: Sorcellerie! - par Jehan - 17/05/2007, 11:55
RE: Sorcellerie! - par JFM - 17/05/2007, 19:27
RE: Sorcellerie! - par Outremer - 17/05/2007, 05:41
RE: Sorcellerie! - par Aragorn - 17/05/2007, 08:12
RE: Sorcellerie! - par Segna - 17/05/2007, 10:18
RE: Sorcellerie! - par Le Jibe - 17/05/2007, 10:31
RE: Sorcellerie! - par Oiseau - 17/05/2007, 19:39
RE: Sorcellerie! - par Le Jibe - 17/05/2007, 21:30



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)