Sorcellerie!
#2
Pourquoi j’adore Sorcellerie, hum… Vaste question.

Tout d’abord, je ne connais aucune autre série au sein de laquelle les tomes sont à ce point liés entre eux. Il y a une multitude d’objets, d’informations qui se révèlent utiles plus tard. Et je ne parle pas de simples gains d’habileté, d’endurance, où de tout autre changement mineur, non, ça influe vraiment directement sur le scénario. J’ai souvenir d’un objet qu’on peut trouver dans le tome 1 et qui ne se révèle utile que dans le tome 3, par exemple. Ça peut paraître un détail, mais je ne connais aucun autre exemple similaire hors Sorcellerie. Dans toutes les autres séries, la plupart des objets qu’on ramasse se révèlent utiles dans le tome même ou alors un tome après, mais il n’existe pas ce genre d'objet mystère qui ne prend toute sa signification que plusieurs tomes plus tard.

Chaque livre a son identité propre et la série est bourrée de trouvailles intéressantes. J’ai toujours trouvé amusant d’essayer de retenir par cœur les 48 formules du Livre des sorts, par exemple. Les objets nécessaires pour en lancer certains donnent lieu à autant de sous-quêtes excitantes, et on s’amuse à prendre les chemins qui fournissent un maximum d'objets utiles à un sorcier.

Les chemins, justement. Sorcellerie est tout sauf une série linéaire. Certes il y a certains points de passages obligés, mais quel LDVELH n’en a pas ? Chaque voie qu’on peut emprunter a son charme propre, le moindre petit chemin de colline, la moindre ruelle de Kharé, on est sûr de tomber sur une situation amusante ou intriguante… Il se dégage de la série un parfum de mystère qu’aucune autre série n'égale. C’est notamment dû à ce dont j’ai parlé plus haut, à savoir les indices et les objets qui ne prennent tout leur sens que bien plus tard. Et puis toutes ces énigmes, tous les poèmes dont on s’efforce de trouver la signification… Comme celui sur le mendiant aveugle au yeux noirs, qui détient une clef que les Elvinns convoite particulièrement (on n’en découvre la raison qu’à Kharé). Les illustrations de John Blanche, si particulières, ne font qu’ajouter à l’atmosphère mystérieuse, intrigante, magique de cette série. Un souvenir tout simple qu’il me reste après toutes ces années, c’est l’illustration du médaillon qu’on peut trouver au milieu de l’herbe voleuse (tome 1), et toutes les questions que je ne cessais de me poser à son sujet. Et ce n’est qu'un simple exemple parmi les mille qui existent. Toute cela incite à explorer encore et encore l’univers pour en comprendre toute la signification. Bref, pour résumer, il y a mille façons de jouer à Sorcellerie et elles sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres…
Répondre


Messages dans ce sujet
Sorcellerie! - par Meneldur - 17/05/2007, 00:09
RE: Sorcellerie! - par Jehan - 17/05/2007, 00:49
RE: Sorcellerie! - par Oiseau - 17/05/2007, 05:40
RE: Sorcellerie! - par Jehan - 17/05/2007, 11:55
RE: Sorcellerie! - par JFM - 17/05/2007, 19:27
RE: Sorcellerie! - par Outremer - 17/05/2007, 05:41
RE: Sorcellerie! - par Aragorn - 17/05/2007, 08:12
RE: Sorcellerie! - par Segna - 17/05/2007, 10:18
RE: Sorcellerie! - par Le Jibe - 17/05/2007, 10:31
RE: Sorcellerie! - par Oiseau - 17/05/2007, 19:39
RE: Sorcellerie! - par Le Jibe - 17/05/2007, 21:30



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)