Le Donjon de Naheulbeuk - L'Amulette du Désordre
#1
Ca fait déjà un bail que le Donjon de Naheulbeuk a été adapté en bande dessinée. Fin 2020, c'est aussi devenu un jeu de rôle sur ordinateur.

Je ne l'ai pas acheté tout de suite. Il est extrêmement fréquent, ces temps-ci, de voir sortir des produits artistiques qui tablent entièrement sur un nom connu et sur l'effet de la nostalgie pour attirer le chaland sans avoir besoin de se montrer intéressant et créatif (c'est ce qu'on appelle la stratégie Disney). Je me méfiais donc un peu  : le fait de coller l'étiquette "Naheulbeuk" et de faire beaucoup de référence à l'œuvre d'origine ne pouvait manifestement suffire à faire un bon jeu.

J'ai cependant fini par en faire l'acquisition assez récemment. Je suis encore loin de l'avoir fini, mais c'est pour l'instant plutôt une bonne surprise ! Les combats, en particulier, sont très sympas.

Le scénario... n'est pour l'instant pas beaucoup plus développé que dans l'œuvre d'origine. Suite à des évènements peu clairs, ils semblent que les aventuriers ont été renvoyés en arrière dans le temps et qu'ils ont oublié l'essentiel de ce qu'ils avaient vécu. Le jeu débute alors qu'on pénètre dans le donjon de Naheulbeuk, mais celui-ci a connu quelques changements (à commencer par le fait que Zangdar semble avoir disparu et que le donjon est désormais géré par une coopérative). Assez vite, nos héros vont faire l'acquisition d'une amulette maudite ; la suite des évènements va être motivée par leur désir de s'en débarrasser.

On retrouve les sept héros du début de la saison 1 : le ranger, le nain, l'elfe, le voleur, le barbare, la magicienne et l'ogre. Pour compléter l'équipe, on a assez vite le choix entre trois personnages : la paladine, le ménestrel et la prêtresse (j'ai choisi la paladine, dont j'aime beaucoup le caractère de merde). Au fur et à mesure qu'ils gagnent des niveaux, on peut augmenter leurs caractéristiques et leur conférer des compétences actives ou passives.

L'humour est sympathique. Il y a bien sûr une bonne quantité de références, mais l'œuvre d'origine en comptait aussi un certain nombre !

Au niveau de l'exploration, je dois admettre que c'est pour l'instant assez limité. En-dehors des lieux que nos quêtes nous font visiter, il n'y a pas grand-chose à découvrir.

Le combat, comme je le disais, est sympa. D'abord parce que les affrontements ont toujours un caractère assez personnalisé (jusqu'ici, je n'ai rien vu qui ressemble à un combat aléatoire contre des monstres errants). Ensuite et surtout, parce que le système est bien fichu. C'est du combat au tour par tour. Au début de l'affrontement, on a une zone de déploiement à l'intérieur de laquelle on peut déployer nos héros. Par la suite, il y a une tripotée d'autres choix tactiques à faire. La position des personnages a bien sûr de l'importance, mais aussi la direction dans laquelle ils sont tournés : attaquer dans le dos ou de côté confère un bonus, attaquer un ennemi auquel fait face un de vos alliés confère un bonus, etc. Il y a des possibilités d'interagir avec l'environnement (utiliser le mobilier pour s'abriter des attaques à distance, défoncer une caisse pour se frayer un passage...) et encore pas mal d'autres choses.

Bref, je ne suis pas encore suffisamment avancé dans le jeu pour porter sur lui un jugement définitif, mais il me paraît pour l'instant prometteur.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Donjon de Naheulbeuk - L'Amulette du Désordre - par Outremer - 27/03/2021, 20:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)