[YAZ 2021] L'Appel de la Sainte
#1
Une aventure historique dans l'Angleterre du XVème siècle. Mais, à la différence de la série Histoire, le fantastique s'invite par touches minimes telles que miracles divins, rêves prophétiques et arme enchantée.
La qualité majeure est le style, très agréable. Dommage que la mise en page ne soit pas plus aérée cependant. Les dialogues en particulier sont savoureux, immersifs et donnent de la personnalité aux divers protagonistes. Le scénario est également intéressant. Factions politiques, chasse au trésor et à l'homme, traîtrises, demoiselle en détresse et nombreux personnages secondaires. La particularité de cette aventure est qu'on peut, qu'on doit ramasser en chemin divers alliés humains et compagnons animaux. La vraisemblance est souvent mise à mal car le récit ne peut pas les faire intervenir en permanence selon qu'on les ait trouvés ou pas, mais globalement c'est géré de manière correcte.
Juste la séquence du combat final m'a paru plus convenue et forcée, comme l'apogée forcément héroïque d'un film d'aventure lambda avec le grand méchant se protégeant derrière la fille à sauver et le héros qui décide de manière surréaliste de laisser derrière lui ses bien utiles compagnons pour se le farcir à lui tout seul. Mais à part ça, l'histoire est bien construite et se tient.

Par contre, le jeu est plutôt moyen moins, en particulier à cause du système de combat. Sur le papier, c'était alléchant. Choisir un type de combattant parmi trois bien différents au hasard, c'est pourtant mon trip. La baston mixée entre Loup Solitaire et Défis Fantastiques avait l'air simple et efficace. Mais dès mon premier combat (obligatoire si l'on veut libérer un allié essentiel) contre les bandits qui s'en prennent à "la Rose Blanche", mon fantassin lourd a mordu la poussière. Idem dans ma seconde partie avec un archer. J'ai décidé alors de continuer malgré tout avec "vies infinies".
Le problème avec cette table des coups portés à 1D6 et bien symétrique, c'est que l'Habileté devient la valeur primordiale aussi bien que dans les DF, malgré les règles d'armure ou les armes infligeant plus de dégâts. Sauf qu'ici, la valeur est pré-définie à 1 point près et que les ennemis sont aussi bien lotis que nous. En plus les combats sont trop longs, les pertes étant souvent nulles ou minimes.
Bref, j'ai eu le sentiment que ça n'avait pas été testé et j'en ai eu la confirmation quand, après un combat relevé (adversaire avec une Habileté égale à la notre), on doit enchaîner un 2ème combat du même tonneau sans possibilité de récupérer des points d'Endurance.

La structure aussi m'a semblé perfectible. On a une carte géographique et la possibilité d'emprunter les chemins dans l'ordre que l'on souhaite d'un point de départ sur la gauche à un point final sur la droite, avec différents lieux à visiter entre les deux. Mais il s'agit d'un One-True-Path. Ceci dit, l'OTP n'est pas du tout compliqué à trouver vu les indices majeurs qui nous sont donnés d'entrée de jeu. Presque le sentiment d'être téléguidé.

En somme, l'aventure est intéressante à la lecture. Comme c'est le cas de toutes les AVH traduites par Loi-Kymar, il est probable que ce dernier soit en grande partie responsable!
Mais les aspects ludiques et interactifs sont plus décevants.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'Appel de la Sainte - par Fitz - 07/01/2021, 16:14
RE: L'Appel de la Sainte - par Loi-Kymar - 07/01/2021, 21:19
RE: L'Appel de la Sainte - par Fitz - 07/01/2021, 21:49
RE: L'Appel de la Sainte - par Loi-Kymar - 09/01/2021, 01:09
RE: L'Appel de la Sainte - par Fitz - 09/01/2021, 23:38
RE: L'Appel de la Sainte - par Outremer - 19/01/2021, 22:27
RE: L'Appel de la Sainte - par Loi-Kymar - 19/01/2021, 23:21
RE: L'Appel de la Sainte - par Loi-Kymar - 21/01/2021, 00:01
RE: L'Appel de la Sainte - par Skarn - 27/01/2021, 14:45
RE: L'Appel de la Sainte - par Loi-Kymar - 27/01/2021, 18:26
RE: L'Appel de la Sainte - par Loi-Kymar - 28/01/2021, 01:22
RE: L'Appel de la Sainte - par steflip - 19/01/2022, 18:56
RE: L'Appel de la Sainte - par Loi-Kymar - 20/01/2022, 09:07
RE: L'Appel de la Sainte - par Salla - 13/02/2022, 19:34
RE: L'Appel de la Sainte - par Loi-Kymar - 14/02/2022, 02:01
RE: L'Appel de la Sainte - par gynogege - 18/02/2022, 11:37
RE: L'Appel de la Sainte - par Loi-Kymar - 18/02/2022, 13:46
RE: L'Appel de la Sainte - par grattepapier - 23/02/2022, 23:49
RE: L'Appel de la Sainte - par Loi-Kymar - 24/02/2022, 01:44



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)