[YAZ 2020] Dans l'ombre des sept collines
#5
(28/11/2020, 17:48)tholdur a écrit : Comme j'aime bien l'époque de la Rome antique je me suis lancé dans l'aventure.



Bonjour Tholdur, et merci beaucoup d'avoir pris le temps d'y jouer et de faire un retour.



(NB : j'ai beaucoup aimé "Bonnet rouge" !)




(28/11/2020, 17:48)tholdur a écrit : J'ai fini Galérien, ce qui est sans doute une des pires fins!



Effectivement :-) Si tu as le temps, n'hésite pas à persévérer, il y a 6 meilleures fins et pas mal de surprises parfois bien cachées !




(28/11/2020, 17:48)tholdur a écrit : Le texte se lit très bien, les parties "cours magistral" ne sont pas assommantes car assez bien distillées au cours des paragraphes. En fait on a droit à un petit "cours" à chaque fois qu'on visite un nouvel endroit. C'est peut-être un peu dommage, il y a souvent ce schéma je découvre le lieu avec la petite encyclopédie, et ensuite nouvelle "leçon" au prochain endroit. Mais c'est pour chipoter.



Tu veux parler de la disparité de taille entre les paragraphes d'introduction d'un nouveau lieu (qui ont  la fonction de poser une ambiance) et les paragraphes qui suivent (qui sont davantage orientés aventure/action) ? C'est surtout le cas pour les lieux qui ont été rédigés en premier (le temple, le marché, le domus, le suburre, le cirque, le port...). L'AVH a connu plusieurs versions et au fur et à mesure que j'ai rajouté d'autres lieux (le comitium, le ludus, le lupanar, la prison, les égouts...), j'ai rectifié le tir et les paragraphes sont davantage équilibrés en termes de taille.



Ceci dit, le fait que tu parles de "cours magistral" (Lol) n'est pas anodin : il y a quelques phrases "à caractère pédagogique" dans toutes ces descriptions de lieux (une ou deux par lieu je pense) qui sont sans doute inutiles d'un point de vue de l'aventure, qui donnent "juste" des indications sur le fonctionnement de Rome ou l'univers mental des romains. Cela peut intéresser ceux des lecteurs qui aiment apprendre des choses, voire poser l'univers mental et socioculturel du héros, mais cela n'est souvent pas fondamentalement utile pour faire avancer l'aventure, et donc pour le joueur.




(28/11/2020, 17:48)tholdur a écrit : Les personnages que l'on rencontre sont tous bien campés et aucune situation ne ressemble à une autre. Vraiment beaucoup de diversité dans cette aventure. C'est très vivant et coloré. Pour moi l'atmosphère, l'ambiance générale est le gros point fort.



Merci beaucoup, cela me fait plaisir car c'était un de mes objectifs, d'arriver à rendre vivante la Rome antique, et d'éviter la répétition des situations. C'était aussi un des points forts de "Bonnet rouge" je trouve :-)




(28/11/2020, 17:48)tholdur a écrit : Paradoxalement, j'ai l'impression qu'on pourrait transposer cette aventure dans un cadre autre que Rome



Très juste. Il aurait peut être fallu imaginer une mission avec un plus gros enjeu pour l'environnement du personnage, du type "sauver la République romaine d'un coup d'Etat de généraux conspirateurs", mais ce serait une autre histoire. Là on incarne un personnage ordinaire (et non un héros), quelqu'un qui veut juste sauver sa peau, et qui doit résoudre un problème universel à tous les hommes de toutes les époques : trouver de l'oseille :-) Malgré le cadre historique, c'est finalement une histoire intemporelle.






(28/11/2020, 17:48)tholdur a écrit : Mon seul "reproche" c'est le côté die and retry même s'il n'y a pas de "die". Comme on a peu de chance de découvrir le bon chemin la première fois, c'est un peu le hasard qui guide nos pas (en tout cas je n'ai pas vu de stratégie ou d'indices), et on se contente de rejouer jusqu'à enfin découvrir la bonne solution. Enfin je n'ai fait qu'une tentative et j'ai ensuite vu qu'il y avait plusieurs fins, donc sans doute "les" bonnes solutions.



Oui, il y a 10 destins possibles. 3 "mauvaises" fins, une fin qui est en fait un reboot, et 6 bonnes fins. Du coup, cela aurait était compliqué de donner des indices pour autant de chemins.




(28/11/2020, 17:48)tholdur a écrit : Pour ceux qui aiment persévérer pour débloquer toutes les fins, c'est sans doute un très bon investissement, même si on doit sans doute zapper la lecture des descriptions des lieux de départ.



Exact. je pense que j'ai écrit une AVH qui correspond aux AVH que j'aime (absence de hasard et de linéarité - Ce n'est sans doute pas un hasard si ma collection préférée est "Destins" !) et au lecteur d'AVH et de LDVELH que je suis. J'adore décortiquer une aventure et tester tous les chemins possibles.





(28/11/2020, 17:48)tholdur a écrit : Il manque peut-être un peu de challenge. Car là en prenant son temps on va forcément finir par arriver à tout débloquer. Peut-être qu'il est possible de proposer des grades en s'inspirant du cursus honorum ou des grades des légionnaires, pour mesurer si on a été efficace en fonction du nombre de tentatives qu'il nous a fallu pour atteindre telle fin...




Très bonne suggestion, merci ! Je me t'étais déjà posé la question de donner un score au lecteur, mais j'avais laissé tombé, peut être parce que je préfère le plaisir de la découverte au challenge du joueur. Par ailleurs chaque fin permet déjà d'arriver à un statut social, qui s'apparente un peu à un cursus honorum ou à un grade. La difficulté c'est que les statuts sociaux les plus élevés ne sont pas forcément les plus difficiles à atteindre... C'est pour cela qu'à la fin des épilogues, j'encourage le lecteur à tester d'autres destins.




Mais ta remarque mériterait vraiment d'être creusée, et tes pistes sont très bonnes ! Je vais réfléchir à la question à nouveau. Est-ce que je peux éventuellement t'envoyer stp des propositions en MP pour que tu me donnes ton avis (si tu as le temps) ?




(28/11/2020, 17:48)tholdur a écrit : En tout cas j'ai apprécié le divertissement. C'est plutôt bon signe sachant que je ne lis presque plus d'AVH désormais ;-)



Tu n'en es que plus méritoire d'avoir lu la mienne :-)



Content que cette AVH t'ait plu et merci beaucoup pour ton retour et tes encouragements !
Répondre


Messages dans ce sujet
Dans l'ombre des sept collines - par Salla - 04/11/2020, 18:31
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Salla - 26/11/2020, 17:06
RE: Dans l'ombre des sept collines - par grattepapier - 04/12/2020, 13:40
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Fitz - 04/12/2020, 21:37
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 16/12/2020, 21:20
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 30/12/2020, 12:18
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 21/02/2021, 20:39
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Skarn - 22/02/2021, 10:56
RE: Dans l'ombre des sept collines - par jlb73 - 10/10/2022, 17:52
RE: Dans l'ombre des sept collines - par jlb73 - 10/10/2022, 19:13
RE: Dans l'ombre des sept collines - par Lady V - 11/06/2023, 20:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)