Aventure avec plusieurs héros
#9
(20/07/2020, 22:21)ashimbabbar a écrit : Il y a des années j'avais envisagé une AVH avec plusieurs personnages mais qui n'étaient en groupe qu'épisodiquement, la plupart du temps chacun devait agir de son côté ( de mémoire, une princesse, un officier, un prêtre, un esclave ) même si ce que faisaient les uns était affecté par ce qu'avaient fait les autres.

C'est un peu ce que j'avais essayé de faire dans Chrysalide (mais avec seulement deux personnages) : les héros agissent indépendamment, mais les actions de l'un ont des effets sur ce qui arrive à l'autre et vice-versa.

J'ai vite découvert que c'était compliqué à faire.


(20/07/2020, 23:21)linflas a écrit :
ce qu'il manquait cruellement, c'était une histoire qui tienne la route avec ce concept et qui soit vraiment intéressante.

Une histoire intéressante n'est bien sûr jamais évidente à inventer, mais je pense que c'est encore plus difficile avec plusieurs personnages, car il faut un scénario qui leur convienne à chacun.


(21/07/2020, 06:50)gynogege a écrit : Personnellment j'ai utilisé le multi-personnages à fond dans la Manuel de la Ligue Communale. Je confirme que ça complique la narration, quand on ne sait pas combien de personnages sont là, ni qui est là. Et j'ai plus travaillé sur l'aspect ludique du truc que sur l'interaction.

J'avais oublié le Manuel, en effet. Mais il est vrai que les personnages qu'on y incarne, une fois qu'ils ont été recrutés, deviennnent assez désincarnés. Étant donné le concept et le nombre de personnages recrutables, c'était sans doute inévitable.


(21/07/2020, 11:58)Fitz a écrit : Ce qui serait très intéressant, ce serait une AVH proposant de gérer plusieurs personnages mais s'attardant sur les relations qui les unissent. Des dialogues, des animosités, des rapprochements. L'occasion d'être chef d'orchestre en même temps que spectateur de notre petite bande, de manière à s'y attacher encore plus et à multiplier les possibilités ludiques. Je pense que ça me plairait beaucoup!

Ce serait idéal, mais compliqué. Je ne dis pas que ce serait impossible, mais il faudrait savoir bien doser les choses, de manière à ce que des interactions nécessairement limitées en nombre produise le meilleur effet possible.


(21/07/2020, 14:09)Salla a écrit : Juste une situation où, lors d'une situation périlleuse, on nous demandera si un des personnages pré-tirés fait partie du groupe. Si c'est le cas, ce personnage se trouvera dans une situation précaire, et il nous faudra choisir quel autre perso viendra l'aider. Pour deux d'entre eux, on nous demandera après coup de rajouter un "cœur" pour le sauveur sur la FA du sauvé, et vice-versa. Ces cœurs ne sont pas utilisés dans la démo, mais on soupçonne qu'à des endroits précis, on nous demandera combien de cœurs il y a entre deux persos, et selon le score, on aura accès à des paragraphes spéciaux décrivant l'évolution de leur relation.

C'est une idée intéressante. Il y a cependant un risque de dériver vers une logique assez binaire : tu fais le bon choix et ça augmente les chances que les deux personnages deviennent un couple, tu fais le mauvais choix et ça les diminue.


(21/07/2020, 15:42)JFM a écrit : Un peu comme le "double jeu" de la série du même nom, un multi-personnages poussé et développé serait intéressant, mais il faudrait une vraie valeur ajoutée, qui demandera beaucoup de paragraphes et une organisation du livre très rigoureuse.

Dans "Double Jeu" et le premier cycle de "Défis & Sortilèges", la multiplicité des personnages a un côté potentiellement concurrentiel, ce qui change pas mal les choses. Il est bien sûr possible pour un seul joueur d'incarner tous les personnages à la fois, mais ça n'est pas l'intention de l'auteur et ça change pas mal de choses.


(21/07/2020, 16:46)Voyageur Solitaire a écrit : Déjà, il faut que chaque personnage ait son physique, sa personnalité, son caractère mais aussi son vécu, sa raison d'être là, de participer à cette aventure.

Il faut également que les actions proposées à tel ou tel personnage que l'on incarne soient en adéquation avec lui, son caractère, sa personnalité, voire le but qui est le sien dans cette aventure et qui n'est peut-être pas celui des autres.

Oui, si on veut tirer parti de la multiplicité des héros d'un point de vue littéraire, il faut impérativement qu'ils aient tous une personnalité, un point de vue, des particularités et un but qui leur soient propres.

En même temps, il faut bien sûr équilibrer les choses de manière à ce qu'ils puissent agir comme une équipe. Leurs buts différents ne doivent pas les amener à entrer en conflit les uns avec les autres, sauf de façon très mineure (ou alors vers la toute fin de l'aventure). Il ne faut pas non plus que les capacités des personnages soient si radicalement différentes qu'elles rendent improbable leur partenariat : si un personnage est un ninja aux capacités physiques exceptionnelles et qu'un autre est un vieux sage très érudit mais fort peu athlétique, il ne va pas être facile de les faire agir comme une équipe (il faudrait complètement séparer leurs aventures, ce qui enlèverait une partie de son intérêt au multi-héros).


(21/07/2020, 16:46)Voyageur Solitaire a écrit : Enfin, il y a un piège redoutable : que le lecteur rejette un des personnages qu'on lui propose d'incarner, ce qui peut lui gâcher l'aventure. Assumer plusieurs personnages, se mettre dans la peau d'un nouveau héros régulièrement, c'est pas évident et personnellement, si je m'attache à un personnage, j'ai envie de continuer avec lui. Me voir soudain imposé d'en incarner un autre ne m'emballe pas.

C'est un risque, c'est vrai. Cependant, il n'est pas nécessaire de toujours décrire les choses du point de vue d'un personnage en particulier : il est possible de les décrire du point de vue du groupe. Si le joueur apprécie particulièrement un personnage en particulier, le fait de ne pas toujours avoir droit à son point de vue peut être source de frustration... mais un peu de frustration n'est pas forcément un mal, ça peut rendre d'autant plus satisfaisant les moments où il incarnera vraiment le personnage en question.

Le risque que le joueur n'accroche pas du tout à l'un des personnages est bien sûr une possibilité. Il serait cependant possible de l'éviter en lui offrant un certain choix concernant les héros qu'il va incarner.
Répondre


Messages dans ce sujet
Aventure avec plusieurs héros - par Outremer - 20/07/2020, 21:36
RE: Aventure avec plusieurs héros - par JFM - 21/07/2020, 15:42
RE: Aventure avec plusieurs héros - par Fitz - 21/07/2020, 11:58
RE: Aventure avec plusieurs héros - par Salla - 21/07/2020, 14:09
RE: Aventure avec plusieurs héros - par Outremer - 21/07/2020, 22:03
RE: Aventure avec plusieurs héros - par Skarn - 22/07/2020, 14:44
RE: Aventure avec plusieurs héros - par Skarn - 28/07/2020, 20:51
RE: Aventure avec plusieurs héros - par Jehan - 31/07/2020, 12:54
RE: Aventure avec plusieurs héros - par Skarn - 01/08/2020, 20:35
RE: Aventure avec plusieurs héros - par Skarn - 02/08/2020, 20:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)