La clarté des choix
#1
C'est en relisant les quatre premiers Défis & Sortilèges que je me suis posé la question : à quel point est-ce que les choix offerts au joueur devraient détailler la façon dont le personnage va agir si tel ou tel choix est retenu ?

Pour ceux qui ne connaissent pas les premiers Défis & Sortilèges, il y est courant, lorsqu'on est confronté à une situation délicate, qu'on ait le choix entre quatre attitudes possibles : Amicale, Rusée, Prudente ou Agressive. Aucun détail n'est fourni pour clarifier ce que le héros va faire selon l'option retenue.

Alors bon, avec l'attitude Prudente, on sait à peu près à quoi s'attendre : le héros va essayer d'éviter le péril, quitte à fuir à toutes jambes. Les attitudes Amicale et Agressive, dans certaines situations, peuvent avoir des conséquences plus difficiles à anticiper. Et avec l'attitude Rusée, là c'est la fête : il est virtuellement impossible de deviner à l'avance ce que votre héros va bien pouvoir faire et les conséquences peuvent être extrêmes (dans le livre de Caïthness, il y a deux choix Rusés qui donnent directement sur un PFA et un autre qui est au contraire la seule façon d'échapper à un PFA).

Ce n'est pas la seule série où les choix peuvent manquer de clarté. Dans les Chroniques Crétoises, le recours à l'Oracle est souvent très énigmatique. Dans L'Épée de Légende, il y a pas mal de choix du genre "Si le voleur est présent et qu'il souhaite intervenir" qui ne clarifient pas au juste ce que le personnage va faire. Et il y a d'autres exemples encore. Même dans les classiques Défis Fantastiques, il y a des choix du genre "Si vous attaquez le zombie à trois têtes avec une épée, rendez-vous au X. Si vous lui tirez dessus avec une arbalète, rendez-vous au Y. Si vous cherchez une autre façon de le vaincre, rendez-vous au Z.".


D'où la question : à quel point pensez-vous que les choix offerts dans un LDVH ou une AVH devraient être clairs et précis ?


De mon point de vue, j'aurais tendance à dire que le joueur doit avoir une idée très précise de ce que son personnage va faire s'il choisit telle ou telle option (ce qui ne signifie pas qu'il ait une idée très précise des conséquences de l'action, bien sûr). D'un point de vue ludique, il semble injuste - à moins que des raisons très spécifiques ne le justifient - que le joueur manque de contrôle sur son personnage au point de ne pas savoir ce qu'il va faire si tel ou tel choix est sélectionné.

D'un point de vue plus littéraire, ça peut avoir un intérêt. Les ruses du voleur dans L'Épée de Légende, par exemple, sont d'autant plus amusantes à découvrir pour le lecteur qu'il ne sait pas à l'avance quelle forme elles vont prendre. Mais tout de même, je reste partisan de la clarté.


Quel est votre avis sur la question ?
Répondre


Messages dans ce sujet
La clarté des choix - par Outremer - 07/07/2020, 20:33
RE: La clarté des choix - par Fitz - 07/07/2020, 21:11
RE: La clarté des choix - par Outremer - 08/07/2020, 21:29
RE: La clarté des choix - par Skarn - 08/07/2020, 14:14
RE: La clarté des choix - par JFM - 13/07/2020, 16:19



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)