[04] Les Hordes des Grandes Steppes
#1
Après avoir visité une bonne partie du bouquin, je me suis dit que j'allais laisser un petit avis sur ma première expérience de ce jeu de rôles solo. Vu que nous avons la possibilité de commencer par n'importe quel tome, j'ai décider d'incarner un Voyageur qui désire explorer les contrées enneigées des steppes.

Alors, a
u final, qu'en ai-je pensé? Et bien je dois avouer que je suis plutôt mitigé, vraiment.


Je me faisais une joie de me plonger dans ce jdr solo mais mon enthousiasme s'est vite tarie au fur et à mesure que je tournais les pages. Les paragraphes succins, quasiment dépourvus de toute description, peinent à nous immerger dans l'ambiance du récit. A côté de cela, les rencontres et les pérégrinations n'ont vraiment rien d'intéressantes ni de mémorables, et souvent l'ennui pointe le bout de son nez, surtout lorsqu'on doit repasser par les mêmes endroits à de nombreuses reprises. Alors certes, il arrive que trois choix s'offrent à nous pour rendre l'aventure moins monotone, mais il suffit que les dés soient contre pour qu'ils nous renvoient aux endroits déjà visités.

Autre point frustrant, c'est lorsqu'on nous demande un objet qu'on a pas. Une fois ou deux, ça va, mais quand c'est systématique, c'est décourageant. Ensuite, lorsqu'on a enfin l'objet demandé entre notre possession, encore faut-il se rappeler où l’utiliser. Là, préparez-vous à parcourir tous itinéraires déjà empruntés à plusieurs reprises pour retrouver le lieu recherché. Ce n'est franchement pas motivant.
D'accord, peut-être n'ai-je pas joué de manière correcte. Au début du livre, nous pouvons aller directement dans une ville, cependant, n'ayant que très peu d'argent, je me suis dit que je reviendrais plus tard lorsque j'aurais trouvé des trésors ou de l'équipement à revendre. Ben en fait rien, pas l'ombre d'une piécette et très peu de matériel, et régulièrement, on me demandait une lanterne ou une bougie pour entrer dans les endroits obscures (des grottes, par exemple). Bon ok, je suis allé en ville, et si je n'ai pas trouvé de bougie, j'ai quand même pu acheter une lanterne, mais c'était déjà trop tard: je ne me rappelais plus de l'endroit où se trouvait la grotte et n'avais franchement aucune envie d'errer au fil des pages pour le retrouver.

Aurais-je dû prendre des notes? Peut-être, mais je voulais jouer rp, mais ça c'est retourné contre moi. Durant mes prochaines lectures, je n'hésiterais donc pas à noter les numéros de paragraphes pour m'y rendre directement sans devoir passer par chaque paragraphe qui me mène au lieu.
Du coup, comme l'exploration n'a pas servi à grand chose, j'ai fait quelques activités en ville (tjs aussi peu passionnantes, ceci-dit) et au final j'ai pu amasser un certain pécule et plusieurs pièces équipements que j'ai pu revendre, ce qui m'a permis d'acheter un bateau et un équipage. J'ai pris la mer, on verra bien si mon expédition me mènera dans d'autres contrées et, par extension, dans un autre livre de la série.

En fait, je crois que ce qui m'a dérangé le plus est l'absence totale de fil conducteur, de but précis. Si j'ai bien compris le principe de cette saga, c'est de devenir riche et être connu? Mwouais, pas très motivant, tout ça. Du coup, c'est vraiment sans enthousiasme que je tournais les pages.

Pour les points positifs, la grande liberté est appréciable, on peut aller où ont veux, vivre comme on l'entend, rester sur mer ou voguer jusqu'à l'horizon pour découvrir ce vaste monde. Le problème, c'est que les mécaniques du jeu nous empêchent de nous immerger dans cet univers à cause du manque d'enjeu, en tout cas, c'est mon ressenti.
De plus, j'ai bien apprécié le système de combat et de défense. D'ailleurs je l'ai tellement apprécié que j'ai été déçu de n'avoir dû livrer que... 3 combats.
Sinon, concernant le bouquin en lui-même, Alkonost a vraiment fait du beau travail. Le livre est souple, les pages de bonnes qualités, les couvertures belles, les explications sont claires. Bref, la classe.

Si je résume, je remarque que si ma passion pour les livres-jeux est toujours intacte, en revanche il n'en est pas de même pour ma passion pour les jeux de rôles. Je m'en suis déjà rendu compte lorsque j'ai cessé d'aller aux parties de jdr sur table chez mon meilleur ami. A présent j'en ai la confirmation. En fait, j'ai l'impression que j'ai plus de plaisir à jouer à des jeux de figurines de type jeux de société qu'à des parties de jeu de rôles à proprement parlé. En tout cas, une chose est sûre: je ne suis pas forcément emballé de poursuivre l'aventure, mais je vais quand même le faire car ayant réussi à bien augmenter les capacités de mon perso et avoir pas mal d'argent, ce serait bête de ne pas aller plus loin. Peut-être que les autres livres seront meilleurs et que j'ai simplement
commencé par le moins bon.
Donc, vous l'aurez compris, ce tome 4 de la série Fabled Lands m'a vraiment déçu.


Je vous retiens néanmoins
au courant.

Merci de m'avoir lu.
Répondre


Messages dans ce sujet
[04] Les Hordes des Grandes Steppes - par Jin - 22/06/2020, 13:23



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)