réflexion petit système test compétences
#1
Je suis en train de créer un petit système simple pour des tests de compétences. Comme je suis nul en math, je voulais juste savoir si je ne me trompais pas. Et de manière plus générale si vous trouvez que ça a de l'intérêt ou pas. Merci.

Si on a 1/3 de chance de faire un 5 ou un 6 avec un lancé de dé, alors j'ai calculé (en suant sang et eau) qu'on a 56 % de chances de faire au moins un 5 ou un 6 en lançant deux dés, 71 % en lançant 3 dés, 80 % en lançant 4 dés, 87 % en lançant 5 dés et 91 % en lançant 6 dés.

Donc ajouter un dé cela ajoute selon les cas : de 0 à 1 + 33 % de réussir, de 1 à 2 + 23 % de réussir, de 2 à 3 + 15 % de réussir, de 3 à 4 + 9 % de réussir, de 4 à 5 + 7 % de réussir, de 5 à 6 + 4 % de réussir.

Donc en gros, jusqu'à 3 dés ça vaut vraiment le coup d'augmenter, au-delà c'est un plus mais ce n'est pas renversant.

Donc imaginons qu'une compétence s'évalue du niveau 0 à 5, avec un système de répartition lors de la création du personnage. On pourrait imaginer :
Compétence niveau 0 - échec automatique du test - aucune connaissance dans la compétence
Compétence niveau 1 - on lance un dé, on doit faire un 5 ou un 6 - vagues notions (33%)
Compétence niveau 2 - on lance deux dés, on doit faire au moins un 5 ou un 6 - maîtrise superficielle de la compétence (56 %)
Compétence niveau 3 - on lance trois dés, on doit faire au moins un 5 ou un 6 - maîtrise solide de la compétence (71 %)
Compétence niveau 4 - on lance CINQ dés (parce que ça fait + 16 % en passant de 3 à 5 dés), on doit faire au moins un 5 ou un 6 - maîtrise excellente de la compétence (87 %)
Compétence niveau 5 - réussite automatique du test - maître dans la compétence.

Et on peut imaginer également la possibilité de sacrifier 2 PV pour faire +1 au résultat d'un dé qu'on a lancé, autant de fois qu'on le veut, pour transformer un 3 ou un 4 en 5 essentiellement.

Pour les variations, il suffirait de dire au joueur : effectuez le test mais en diminuant ou en augmentant votre niveau de 1 ou 2 pour ce test.

Pour la progression, j'avais imaginé que rater trois tests dans une même compétence (pas forcément successivement) permet d'apprendre et donc d'augmenter le niveau de cette compétence de 1.
Répondre


Messages dans ce sujet
réflexion petit système test compétences - par Sukumvit - 03/06/2020, 12:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)