[01] Alice au Pays des Cauchemars
#1
(Comme Fitz avec sa critique de Fabled Lands, le post de ma critique n'était possible que si je mettais Yaz 2020 en préfixe. Bug ??)


Grâce à Alkonost j'ai enfin pu faire le premier volume de la série ACE Gamebooks de J. Green qui s'étoffe de plus en plus depuis qu'il a écrit ses derniers DF. Le format est toujours très agréable, comme pour les autres livres déjà parus chez l'éditeur. Les illustrations de Kevin Crossley sont souvent très bonnes et ont le mérite d'être nombreuses rendant l'immersion plus aisée, même pour quelqu'un qui ne serait pas trop connaisseur de l'univers d'Alice.
Le système de jeu est assez proche des DF avec quelques évolutions quand même, comme l'initiative qui peut se révéler meurtrière si on la perd contre un adversaire plus costaud que nous, 2 capacités qui disposent de 3 "charges" chacune qui ont un peu un rôle de joker pour éviter des combats ou situations délicates et la distribution des points dans les caractéristiques se fait sur notre volonté et pas aux dés.
Bon si on joue de manière classique, il vaut mieux avoir un bon score de Combat car certains affrontements sont assez corsés et à moins de les sauter par "La Plume est plus forte" en ayant déjà eu une expérience malheureuse contre eux dans une tentative précédente pour permettre de détecter les rencontres les plus dangereuses, il sera difficile de survivre avec un score de Combat faible.
J'ai trouvé aussi que l'Agilité était plus souvent utilisée que la Logique et elle permet de récupérer une bonne arme dès le début si on réussit le test.
La difficulté reste tout de même très abordable une fois qu'on a adopté un profil adapté au niveau des stats puisque j'ai réussi le livre à la 2e tentative. La première fois je suis mort dans le labyrinthe, la deuxième j'ai encore eu du mal à en trouver la sortie mais j'ai dû avoir de la chance car je n'ai pas eu le passage mentionné plus haut par Gagadoth avec un lancé de dé à réussir, mais un simple mot de passe (que j'avais) à donner.
Le final réserve des surprises avec un double twist et l'aide que j'ai portée au griffon m'a sûrement rendu grand service.
Un mot sur l'irrationnalité, j'ai trouvé qu'elle montait très lentement ou alors je n'ai fait globalement que des bons choix qui ont évité à ce score de monter. Sur l'affrontement final j'avais 2 coups portés grâce aux rencontres que j'ai faites sur un maximum de 4, ce qui confirme l'impression que pas mal d'exploration est possible dans cette aventure. Je reprendrais donc certainement ce livre dans quelques mois en prenant des choix différents et ce sera l'occasion de tester le mode de jeu additionnel de la Créativité.
Ce Alice est un très bon premier volume à cette série, J. Green a su s'accompagner d'un excellent dessinateur qui rend son univers très vivant et bien glauque, pas évident pourtant au vu du thème choisi. Le problème des points à répartir dans les caractéristiques n'est présent qu'à la première tentative puisqu'on comprend vite où il est important de les placer et l'auteur a finalement été assez généreux sur la quantité de points offerts, rendant les tests assez abordables.
Je regrette que J. Green n'écrive plus de DF en ce moment, mais en lisant ce livre ces regrets ont été atténués par la découverte d'une série originale et bien conçue.

les + :
- le format et la mise en page du livre
- les illustrations
- l'ambiance glauque qu'a réussi à inculquer l'auteur
- style de jeu et récit assez dynamique, on ne s'ennuie pas

les - :
- l'aventure nécessite un gros score de combat pour être réussie
- le labyrinthe, jamais été trop fan, même s'il est plus vivant que la plupart de ceux rencontrés dans d'autres LDVELH

note : 15/20
Répondre


Messages dans ce sujet
[01] Alice au Pays des Cauchemars - par Bruenor - 06/05/2020, 09:25
RE: Alice au Pays des Cauchemars - par Outremer - 09/05/2020, 19:38
RE: Alice au Pays des Cauchemars - par Vesper - 22/10/2020, 11:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)