Règle de combat : le rôle de l'armure
#6
(07/04/2020, 11:31)Skarn a écrit : Après, je ne saurais dire si cela a une vraie valeur ajoutée pour le joueur par rapport à un système plus simple où l'armure n'influe que sur l'une des deux variables à la fois. Ça dépend du système de jeu dans son ensemble.

Je réfléchissais à la possibilité d'offrir davantage de choix tactiques au joueur sans verser pour autant dans une complexité excessive. Lorsque la qualité d'une armure ne se mesure qu'à un seul critère, il n'y a aucune raison de ne pas choisir systématiquement la meilleure possible. La définir suivant deux critères différents, ça donne plus de variété et ça amène le joueur à faire des choix.



(07/04/2020, 17:05)Voyageur Solitaire a écrit : C'est l'habileté de l'attaquant qui permet de toucher l'adversaire selon moi, comme c'est l'habileté de l'attaqué qui lui permet éventuellement d'esquiver. L'attaqué a beau porter une armure, si l'attaquant est habile, il le touchera, armure ou pas. L'armure est une protection, son rôle est de réduire les blessures, je ne vois pas en quoi elle rendrait l'attaqué plus difficile à toucher. Au pire, je dirais qu'elle peut même rendre l'attaqué plus facile à toucher, son poids ou son encombrement pouvant devenir une gêne et limiter ses mouvements et son esquive.
J'avoue, je ne comprends pas du tout la première option.

En me relisant, je réalise que je n'ai pas choisi la bonne formulation. Dans la première option, l'armure rend plus difficile le fait de réussir à infliger une blessure ; mais si l'attaquant y parvient, alors le port d'une armure ne diminuera pas la gravité de la blessure.

Une armure ne peut évidemment pas rendre son porteur plus difficile à frapper avec une arme. Mais elle peut intégralement encaisser le coup. Imaginons un gars avec une dague s'attaquant à un chevalier recouvert d'un harnois : le fait de toucher sa cible n'aurait généralement pas d'autre effet que de rayer légèrement l'armure de celle-ci. Pour infliger des dommages, il lui faudrait viser les quelques parties du corps que l'armure protège imparfaitement, ce qui serait plus facile à dire qu'à faire.

Bref, dans la première option, l'armure amortit intégralement certains coups et pas du tout les autres. Dans la deuxième option, elle amortit partiellement tous les coups. Aucune des deux méthodes ne peut prétendre être tout à fait réaliste.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Règle de combat : le rôle de l'armure - par Outremer - 07/04/2020, 18:38



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)