Règle de combat : le rôle de l'armure
#1
Ça n’est lié à aucun projet que j’envisagerais actuellement, mais il y a une règle de combat qui me tourne dans la tête et je serais curieux d’avoir des opinions extérieures.

La règle vient d’une réflexion sur le rôle de l’armure dans les combats. Dans les jeux de rôle et les LDVH, il y a essentiellement deux écoles :
- l’armure rend plus difficile le fait d'infliger une blessure celui qui la porte ; si le porteur se fait néanmoins blesser, l’armure ne réduit pas la gravité de la blessure ; c’est ce qu’on observe par exemple chez Donjons et Dragons ou Les Terres de Légendes ;
- l’armure ne rend pas plus difficile de blesser celui qui la porte, mais réduira la gravité des blessures qu’il reçoit ; c’est ce qu’on trouve par exemple dans L’Épée de Légende ou L’œil noir.

L’idéal serait à mon avis de combiner les deux, sans cependant rendre les règles trop compliquées. C’est ce compromis que je tentais de résoudre avec la règle ci-dessous.


Le principe de base serait simple : les participants à un combat ont chacun un score d’Attaque et un score de Défense. Lorsque un combattant A attaque un combattant B, il lance les dés et ajoute son score d’Attaque ; si le résultat est égal ou supérieur à la Défense de B, il touche ; sinon, il manque son coup.

Jusque-là, rien que de très ordinaire. Mais les choses seraient un peu plus compliquées lorsque l’attaqué porte une armure. Dans ce cas, au lieu de deux possibilités (infliger une blessure ou manquer son coup), il y en aurait trois (manquer son coup, infliger une blessure amortie par l’armure, infliger une blessure non-amortie par l’armure).

L’individu protégé par une armure aurait deux scores de Défense au lieu d’un : la Défense de base et la Défense améliorée (le score de cette dernière étant plus élevé). Lorsque l’attaquant lance les dés et ajoute son score d’attaque, s’il obtient un résultat au moins égal à la Défense de base de l’attaqué mais inférieur à sa Défense améliorée, il réussit à porter un coup mais les dommages infligés seront réduits par l’armure.

Chaque armure aurait un modificateur de Défense (déterminant le score de Défense améliorée) et un modificateur de Protection (déterminant la réduction des dommages par l’armure), sous la forme +X/-Y.


Quelques exemples pour plus de clarté :

Imaginons un individu Gamma dont la Défense de base est de 10. Il revêt une armure de cuir bouilli ; celle-ci lui recouvre l’essentiel du corps, mais elle n’est pas d’une solidité très remarquable ; ses modificateurs sont donc +6/-2. Avec cette armure, notre ami a donc une Défense améliorée de 16. Un attaquant Delta s’en prenant à lui lancera les dés et ajoutera son score d’Attaque ; il touchera Gamma s’il obtient au moins 10 ; mais en raison de cette armure, les dommages infligés seront réduits de deux points si ce résultat Attaque+Dés est inférieur à 16.

Imaginons maintenant que Gamma revête plutôt un plastron métallique ; celui-ci est beaucoup plus solide, mais ne recouvre que le torse : ses modificateurs sont donc +3/-6. Gamma a donc une Défense améliorée de 13. Lorsque Delta l’attaque, si la somme Attaque+Dés donne un résultat de 10, 11 ou 12, il réussira à toucher mais les dommages infligés seront réduits de 6 points (ce qui pourrait aboutir à ce qu’ils soient réduits à 0).


Qu’est-ce que vous en pensez ? Pas utile ? Trop compliqué ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Règle de combat : le rôle de l'armure - par Outremer - 07/04/2020, 08:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)