Question / Compétences, au hasard ou choisies ?
#1
Bonjour tout le monde,

Pour un projet d'AVH, j'ai besoin de votre avis si vous le voulez bien.

Je vais proposer au lecteur plusieurs compétences, dont une au final attribuée à son personnage, et qui aura une influence non négligeable sur son aventure (compétences, talents, aptitudes, le terme importe peu). Par exemple, dans le cas de cette AVH, musicien, forgeron, herboriste, chamane… 

Alors voilà : quel système pour l'attribution de ces compétences ? Hasard ou choix du lecteur ? Pour simplifier, dans le premier cas, un lancer de dés indiquerait la compétence en question (par exemple 6 compétences, on lance le dé et on a telle compétence si on fait 1, telle autre si on fait 2...). Dans le second, c'est le lecteur qui choisira celle qu'il veut.

J'avoue une nette préférence pour le premier, malgré son côté aléatoire : on ne choisit pas d'être doué en musique ou d'avoir des aptitudes particulières dans tel ou tel domaine, on naît comme ça, c'est inné à la base je pense. Je trouve ce système plus réaliste donc. Après, je comprends tout à fait que son côté totalement hasardeux puisse rebuter et là, avec le second système, on est plus dans le gameplay que dans le réalisme. Autre avantage du second système, il incite le lecteur à la relecture, pour voir ce que ça donne en choisissant une autre compétence.
Qu'est-ce qui vous paraît le mieux, à votre avis ?
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
Question / Compétences, au hasard ou choisies ? - par Voyageur Solitaire - 07/03/2020, 09:07



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)