R*** for the Galaxy
#5
Je me souviens quand Race for the Galaxy était sorti en 2008, il avait fait sensation. Cette idée d'utiliser ses cartes comme ressources et "choisir c'est renoncer / mourir un peu" a parfaitement son sens. Je n'ai jamais vu ce système ailleurs, qui pourtant est super original, contrairement aux deckbuilding de Dominion que 10 ans après font encore des émules (récemment : Dune Imperium)(et je ne parle pas de l'inspiration de Dominion aux jeux video, avec Slay the Spire, et des années après STS il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait 8 copies sur Steam).

La règle était horriblement difficile à comprendre, un collègue m'avait expliqué les règles en jouant chez lui et ça passe crème. Et après avoir relu les règles, c'était compliqué de faire mieux (largement faisable, mais pire également).

J'adore ce jeu, vraiment, pour les combinaisons, la puissance, l'improvisation. Le fait de jeter au premier round une planète marron et se mordre les lèvres parce qu'on a que des combos marrons par la suite.

Evidemment, le fait de jouer tout seul est un peu le défaut et qui a beaucoup rebuté les joueurs - alors que clairement, quand on joue avec des jeux avec beaucoup de cartes, de pions, d'emplacements, etc. on finit par ne plus trop regarder les autres joueurs, juste se souvenir de sa combo principale.

On peut toujours faire le chafouin et par exemple, si on voit qu'un joueur s'oriente développement, garder les cartes développement pour soi - mais ça revient se bloquer aussi... - en attendant le brassage de la pioche pour rejeter les cartes.


Personnellement j'adore Roll for the Galaxy. Il a un côté encore plus amusant avec ses dés qui ont plus ou moins de probas. Quel énervement de voir ses dés rouges - militaires - qui ont deux faces coloniser et deux faces développer, vouloir absolument tomber sur une phase Explorer ^^ l'unique reproche pour Roll est qu'à mon goût il se termine trop vite, c'est beaucoup trop rapide de faire ses 12 tuiles ou prendre tous les points de Victoire.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre


Messages dans ce sujet
R*** for the Galaxy - par Skarn - 07/02/2020, 14:34
RE: R*** for the Galaxy - par Lyzi Shadow - 07/02/2020, 19:49
RE: R*** for the Galaxy - par Albatur - 08/02/2020, 16:11
RE: R*** for the Galaxy - par gynogege - 08/02/2020, 17:03
RE: R*** for the Galaxy - par Glutinus - 26/08/2021, 18:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)