Asmodée
#5
Mastadaddy a écrit :Mais au doigt mouillé, je dirais qu'il a été propulsé là plus pour ses travaux sur Warhammer & cie que sur les livres-jeux.

Même ressenti.

Même si techniquement il y a eu des livres-jeux Warhammer (écrits par Jonathan Green, histoire que ça reste dans la famille), il n'y a aucune indication à ce jour que ce nouvel éditeur compte produire autre chose que du livre classique, grand format, couverture souple, imprimé gros avec éventuellement des illustrations (recyclées depuis leur banque d'images propre hors couverture), tiré à peu d'exemplaires et vendu 15€ pièce.

On est pour l'heure sur une pure stratégie d'exploitation de licence, sur le modèle de Star Wars. Oui, je sais qu'il existe des livres-jeux Star Wars, mais c'est anecdotique dans la masse des ouvrages Star Wars en tout genre.

Ce qui me rend perplexe avec cette approche en revanche, c'est que les licences sur lesquelles ils se reposent sont quand même extraordinairement faibles. En dehors peut-être de KeyForge, que je ne connais pas mais qui se démarque au moins graphiquement au premier coup d’œil, on a ce qui a l'air d'être de la fantasy banale (Descent), de l'apocalyptique via virus classique (Pandemic), de la fantasy à samouraïs honorablement clichée (Legend of the Five Rings) et du Lovecraft pur et dur (Arkham Horror).

Je ne vois pas comment de telles marques peuvent porter les ventes, et à l'inverse je ne vois pas comment des ouvrages aussi fortement liés à une marque peuvent s'écouler dans un circuit de distribution plus classique, en concurrence directe avec des livres similaires mais sentant moins fort le produit commercial formaté (à tort ou à raison, là n'est pas la question).

À partir de là, j'envisage plusieurs hypothèses, pas nécessairement entièrement contradictoires :
1. Ils savent ce qu'ils font, ont leurs études de marché, leurs projections, savent pouvoir en tirer un bénéfice même si celui-ci est faible.
2. C'est potentiellement complètement à perte, mais les décideurs s'en carrent parce que c'est uniquement là comme supplément de poudre aux yeux dans le cadre d'une revente (diversification des activités, tout ça).
3. C'est totalement expérimental, et peut vivre ou mourir du jour en lendemain selon l'humeur des grands patrons.

Dans tous les cas, je parierais pas qu'ils soient encore là en 2021.
Répondre


Messages dans ce sujet
Asmodée - par Skarn - 08/01/2020, 16:00
RE: Asmodée - par Albatur - 09/01/2020, 21:11
RE: Asmodée - par gynogege - 11/01/2020, 14:25
RE: Asmodée - par Mastadaddy - 13/01/2020, 09:20
RE: Asmodée - par Skarn - 13/01/2020, 11:51
RE: Asmodée - par Albatur - 15/01/2020, 20:23
RE: Asmodée - par Skarn - 17/01/2020, 18:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)