Série Loup Maudit et tome 0
#1
Après Les Enquêtes de Nils Jacket, je me lance dans une nouvelle série de LDVELH.  Cela fait un moment que je travaille dessus ; cette série date en fait d'avant Nils Jacket puisque la 1ère version du 1er tome date de 1990.

Cette fois, je m'essaie au médiéval fantastique. Un genre bien exploité dans les LDVELH, mais je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à proposer dans cette voie.

Cette série s'intitule Loup Maudit. Ce n'est pas spécialement un hommage, c'est plutôt qu'en développant l'histoire, je ne voyais pas quel autre titre, mieux adapté, pouvait convenir. Loup Maudit, ça collait parfaitement. J'ai renoncé à trouver autre chose.

[Image: web.yPPUSo6CrJsQ.png?upscale=1]

Il s'agit d'une saga en plusieurs livres. Chacun sera indépendant, jouable seul, mais, comme dans La Voie du Tigre ou Loup Solitaire, les lire dans le désordre risquera de vous exposer à quelques spoilers.

L'aspect jeu est un peu renforcé dans Loup Maudit, par rapport à Nils Jacket. En fait, un double système de règles sera proposé :
des règles simples, sans dés, comparable à celles de la série Destins (avec des Points de Vie et des disciplines), qui permettent une lecture confortable, pour ceux qui aiment avant tout lire le livre comme un roman,
mais aussi un système de règles complètes, plus proches du jeu de rôle, avec des dés, pour ceux qui aiment davantage le côté jeu des LDVELH. Je les ai néanmoins voulues simples d'utilisation, vous me direz si j'ai réussi.

Le tome 1 sera précédé d'un tome 0 qui, tel un "livre des règles", contiendra l'ensemble des règles complètes, ainsi que le descriptif complet et illustré du monde que j'ai créé pour servir de théâtre aux aventures.
Les livres s'annonçaient déjà gros avec, au début de chacun, le rappel des règles simples et les résumés d'épisode en épisode. Il devenait démentiel de rappeler en plus les règles complètes. Ce tome 0 était la bonne solution. Il n'est pas indispensable pour lire un autre tome puisque les règles simples figureront au début de chaque livre. Le descriptif complet du monde vous donnera toutes les infos d'un coup, alors que, si vous ne lisez que les livres, vous n'aurez à chaque fois que les infos nécessaires à l'histoire en cours.

Ce tome 0, qui a pour titre Guide de la Chevalerie Mystique, contiendra :

- Un prologue à la saga, non indispensable pour comprendre l'histoire générale, mais qui la complète.

- Une longue intro pour présenter la saga.

- Un chapitre de création du héros : caracs et gestion de l'équipement. J'ai essayé de proposer une gestion d'équipement un minimum réaliste, tout en la gardant jouable.

- Un chapitre sur les combats : à mon tour je me frotte aux règles des combats. J'ai cherché un système équilibré, prenant en compte pas mal de conditions de combats, tout en restant léger d'utilisation, mais aussi en proposant quelques tactiques/techniques histoire de varier les plaisirs.
Je n'ai pas encore testé l'enchaînement des combats dans l'histoire, mais j'ai testé en combat simple théorique : je suis assez content car ça a l'air de marcher. J'ai voulu ça assez réaliste : la premier qui touche peut prendre un avantage déterminant. Vous disposez de 50PV au départ. Ne pas manger ou ne pas dormir vous fait perdre 3 à 5 PV, alors qu'un coup d'épée dans le bide peut vous en faire perdre 30 ou 40. L'initiative est déterminante, ou alors il faut s'assurer de quoi bien vous protéger.
A Brocéliande, où l'on aime les JDR, on avait l'air assez content des règles.

- Un chapitre sur la gestion du Bien et du Mal : c'est une donnée qui aura beaucoup d'importance dans la saga. C'est un sujet qui m'a toujours intéressé, et de plus en plus depuis ces dernières années. Je souhaitais lui donner une grande place dans Loup maudit. Le propos n'est pas d'être moraliste (comme dans certains anciens LDVELH), mais d'inciter à la réflexion. Et aussi d'être en phase avec le réel : grosso modo faire le mal vous facilitera la tâche alors qu'en faisant le bien c'est plus dur (mais pas moins intéressant).

- Deux chapitres sur la gestion et le déroulement des quêtes : gestion du temps, des repas, du repos, des maladies, etc.

- Un chapitre listant les 26 disciplines qui vous sont accessibles : ça va des techniques de combat au talents d'infiltration, en passant par les disciplines dites mystiques, telles que l'exorcisme. Le principe : toutes les disciplines servent à chaque tome, certaines un peu tout le temps (les techniques de combat, par exemple), d'autres plus rarement mais elles vous donneront de gros avantages à certains moments.

- Ce tome 0 sera lui aussi indépendant, car un chapitre vous permettra d'adapter les règles en JDR.

- Les 4 derniers chapitres  vous permettront de connaître les origines du monde, son histoire, sa géographie, son économie... J'ai cherché à présenter les choses de façon ludique, avec des "fiches pays" par exemple. Mais les descriptions se veulent aussi des histoires à lire, notamment le passage où certaines légendes sont racontées. J'ai essayé d'aller assez loin dans les choses, avec les ordres de succession, les spécialités culinaires...
Il y a une longue présentation de l'Ordre de Chevaliers auquel vous appartenez : y sont consignés les règles de l'Ordre, mais aussi ses jeux de pouvoir internes. Vous ne serez pas (que) un héros solitaire dont chaque compagnon meurt systématiquement 3 paragraphes plus loin.  Mrgreen
Il y aura également l'histoire du personnage que vous incarnerez dans la saga : son passé, sa famille...

- J'ai ajouté une section de conseils.

- Et enfin une conclusion personnelle.


J'espère que cette nouvelle série vous fera envie et vous plaira. Smile

Après la réédition des Nils Jacket, Brocéliande a initié une nouvelle campagne Ulule pour le lancement du tome 0 et du tome 1 :
https://fr.ulule.com/nouvelle-saga-de-li...up-maudit/

Le site Jacket est en rade (je ne peux pas faire de mises à jour), et ça me prend beaucoup de temps, je ne proposerai sans doute pas ces tomes en lecture sur Internet. Après, Brocéliande propose des PDF.

Ce topic permettra de parler de la série en elle-même, mais aussi du tome 0.
Je vous parlerai du tome 1 dans quelques temps.
Répondre


Messages dans ce sujet
Série Loup Maudit et tome 0 - par JFM - 29/11/2019, 17:33
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par JFM - 17/12/2019, 19:14
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par Skarn - 23/01/2020, 17:05
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par gynogege - 26/01/2020, 11:04
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par JFM - 28/01/2020, 19:25
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par gynogege - 26/01/2020, 16:16
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par JFM - 16/03/2020, 16:36
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par JFM - 13/07/2020, 14:59
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par JFM - 26/07/2020, 17:31
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par JFM - 29/03/2021, 16:51
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par gynogege - 29/03/2021, 17:52
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par Fitz - 29/03/2021, 21:05
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par JFM - 06/04/2021, 16:22
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par tholdur - 30/03/2021, 07:20
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par Fitz - 30/03/2021, 07:37
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par gynogege - 30/03/2021, 19:25
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par JFM - 27/03/2023, 17:27
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par JFM - 27/11/2023, 16:50
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par tholdur - 28/11/2023, 15:42
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par Skarn - 28/11/2023, 17:29
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par JFM - 04/12/2023, 18:27
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par tholdur - 04/12/2023, 19:49
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par JFM - 22/01/2024, 22:49
RE: Série Loup Maudit et tome 0 - par Gief - 06/12/2023, 14:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)