Réflexion le jeu moderne (et celui de demain)
#2
Pour les jeux modernes, on a quand même aussi des jeux plutôt "déclinologue", avec une thématique récurrente des post-apo (et des post-apos zombies). Deux cas de figure :
  • les coop : les ressources ne sont pas une base à notre croissance, mais une obligation à notre survie. Et les récupérer nous coute en risques et en possibilité d'échec. Dead of Winter est le premier jeu qui me vient à l'esprit. Le truc, c'est que ce jeu donne comme objectif de résoudre et/ou de survivre à une crise. L'après, on ne s'en occupe pas.
  • les compétitifs : ba on se tape dessus pour les dernières ressources. Au final, on en vient à un système tel que tu le décris, vu qu'il faut acquérir des ressources (armes par exemple) pour taper plus fort, et s'approprier des ressources indispensable à notre survi, à défaut de notre expansion. L'exemple qui me vient à l'esprit c'est Outlive.

Comme principe qui pourrait inspirer ton idée, je pense aux territoires du jeu Evo qui sont objets à des extinctions successives, annoncées un tour à l'avance, qui nous font perdre tous nos pions (qui eux-même produisent d'autres pions). Même si l'objectif global du jeu reste de de se répandre, malgré une apocalypse annoncée, le fait de savoir que certains territoires feront l'objet.


J'ai un peu le sentiment que tu veux mettre plusieurs choses dans ton prototype :
  • un environnement variable, qui implique une adaptabilité des stratégies des joueurs (à la Evo donc).
  • ne pas permettre le cumul de ressources (ou le rendre obsolète au bout d'un moment, voire néfaste)
  • une collection d'interactions complexes entre les ressources : j'identifie la ressource R1, mais si je l'extrais en utilisant la technique T1, je modifie une caractéristique C1 de mon environnement, qui elle même influe sur le rendement d'une technique T2 pour extraire la ressource R2.

Maintenant, ce qui est peut-être difficile, c'est de définir un objectif. Par exemple, sur l'ile de Pâque, quel serait le but : construire le plus de Moaïs pour s'assurer que des plusieurs siècles plus tard des gens supposent qu'il s'agisse de l’œuvre d'ET ? Ou bien survivre jusqu'à ce que des colons viennent nous réduire en esclavage ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Réflexion le jeu moderne (et celui de demain) - par Salla - 27/06/2019, 22:19



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)