[m-yaz 2019] Ici sont les Dragons (Kraken)
#29
Fitz a écrit :Kraken serait-il en fait un fan de l'Oeil du Dragon, 6ème Dragon d'Or? L'auteur n'étant pas réputé pour son amour des vieux LDVELH, je n'aurais pas parié une obole dessus. Mais cette cité portuaire antique et délabrée, ces créatures marines humanoïdes, ce corailhom faisant furieusement penser à un kappa, et même ce duel final à coups d'éclairs (à propos, on n'est plus immunisé contre la magie à ce moment-là?) contre Spio qui rappelle celui contre le chef des kappas... Sans parler des règles de combat qui sont sur le principe de la série, le nom de l'auteur (il y a un kraken dans l'Oeil du Dragon) et enfin le titre de l'AVH...

Bien vu, c'est exactement ça! "L’œil du Dragon" était sur ma table de nuit lorsque je réfléchissais à l'histoire de mon AVH océanique. J'en suis venu aux AVH comme beaucoup d'autres je pense, en redécouvrant ma collection d'ado. "Dragon d'Or" à toujours été l'une de mes séries préférées, avec ce système de combat à demi scénarisé que j'aimais beaucoup à l'époque, mais qu'avec mon regard d'adulte je trouvais insuffisamment exploité. Le Corailhom est effectivement un Kappa (le terme de "corailhom" est employé une fois ou deux dans "l’œil du Dragon". Une fantaisie du traducteur?). J'avais initialement prévu de plus le développer lui aussi (via Spio et Climène, avec des références à Thalios et à la guerre des Corailhoms contre les humains), mais je n'ai pas eu l'occasion de les placer.

Fitz a écrit :Ma première tentative m'a emmené jusqu'à la reine où j'ai perdu le duel de peu. A ma deuxième, Climène m'a fait la peau. J'ai terminé enfin l'aventure au 50.
C'est donc très bien équilibré, d'une durée de vie et d'une difficulté idéales pour une mini-AVH avec un système de règles fluide et suffisamment bien balancé pour faire stresser le joueur.

C'est bien si l'AVH t'a semblé équilibré! J'avais peur de m'être trompé sur ce point.

Jehan a écrit :Enfin, j’ai également beaucoup aimé l’aspect ludique, qui réussit à offrir un bon challenge tout en restant redoutablement simple. La répartition de points est l’un de mes systèmes préférés, et ici les règles offrent de véritables possibilités tactiques. Il est rare que je réfléchisse vraiment dans un combat, or à plusieurs reprises j’ai pesé le pour et le contre avant de choisir comment utiliser mon énergie. Dépenser beaucoup pour achever le combat, ou patienter pour économiser en prenant le risque de voir sa vitalité baisser fortement ? Bref, pour moi, c’est une réussite, et pour le coup je pense qu’on passe à côté d’une bonne partie de l’intérêt de l’histoire si on ignore les règles de jeu.

C'est exactement ce que j'ai essayé de faire. J'ai personnellement beaucoup de mal avec les règles trop compliquées, j'en oublie généralement la moitié en cours de route!

Fitz a écrit :Un peu plus grave, je n'ai pas aimé le paragraphe 50. Il m'a semblé que cette presque "happy end" était légèrement forcée. La réaction magnanime de Spio mourant, l'espoir de ramener une Climène passive dans notre monde... Cela ne va-t-il pas être compliqué vu son apparence?

Très très bien vu! Mais faute de ma part.
Montrer le contenu

Jehan a écrit :D’abord, le style est bon ; clair et agréable à lire.

Merci! J'essaie de faire de mon mieux pour être clair, et j'évite généralement les images trop abstraites; je trouve qu'il n'y a rien de pire pour l'immersion que de devoir s'y reprendre à deux fois pour comprendre le sens d'une phrase.

Jehan a écrit :J’ai bien aimé pouvoir commencer par une partie d’exploration avant d’entrer dans le vif du sujet, même si, comme d’autres l’ont fait remarquer, la mention de la mélodie au paragraphe 9 m’a un petit perturbé.

L'une des difficultés à laquelle j'ai été confronté était effectivement d'introduire en douceur le fantastique, d'autant plus que l'histoire fait un peu le grand écart en commençant dans la réalité de notre monde pour finir en "high fantasy". Le megalania était l'une des étapes intermédiaire, de même que le rêve et la rencontre avec "la sirène".

Pour le bug de la mélodie, c'est une bêtise de ma part, une modification de dernière minute qui a mal tourné.

Jehan a écrit :Le gros point fort du récit, ce sont évidemment les personnages des trois sœurs, et notamment Spio, excellemment écrite ! Mais j’ai bien aimé celui de Climène également, simplement la personnalité de la première permet davantage à l’auteur comme au lecteur de s’amuser avec. Un peu comme au théâtre, où certains personnages offrent plus de possibilités de jeu que d’autres. Le troisième du trio, Némertès, est certes un petit peu moins mis en avant, mais comme on ne la découvre vraiment que sur la fin, ce n’est pas anormal.

Content que le personnage de Spio t'ai plu, je l'aime beaucoup moi aussi! J'aurais quand-même bien aimé développer un peu plus Némertès (et un peu Climène aussi). Dans la version finale j'espère.

Jehan a écrit :Au passage, j’ai considéré que le bonus de l’arme de l’Urd (+1 sur un 6) comptait même si on dépensait de l’énergie pour obtenir ledit 6. J’espère ne pas m’être trompé, le texte ne faisant pas la précision.

Oui c'est comme ça que je le voyais. Il faudra que je le précise dans le texte.

Jehan a écrit :Le seul bémol que je mettrais, c’est la distance qu’on éprouve parfois vis-à-vis des sentiments du personnage qu’on incarne. J’ai trouvé qu’il tombait amoureux de Climène un peu vite, par exemple, alors que mon instinct de joueur m’incitait à me méfier. De même, ses réflexions autoflagellatrices sur la méchante humanité étaient un peu lassantes, à la longue. J’avais fait la même réflexion dans mon retour sur l’A.V.H. de Vador : je ne suis pas fan des tableaux tout noir ou tout blanc, même (surtout, en fait) quand ils cherchent à illustrer une noble cause (l’écologie, ici). Quoi qu’à un moment, c’était comique : ayant affronté et tué le mégalania, pendant que mon personnage se lamentait sur la potentielle disparition de cette espèce menacée, moi, c’était : « C’est pas moi qui l’ai attaqué, alors qu’il aille se faire foutre ! »

Lol, c'est pas faux! Je comprends ton point de vue, j'ai peut-être été un peu lourdingue sur ce dernier point.

Pour Climène j'étais conscient du problème,
Montrer le contenu

Jehan a écrit :Pour terminer, quelques fautes repérées au fil de ma lecture

Merci, ce sera corrigé.

Sinon, au rayon des références que j'ai utilisé, Climène, Spio et Némertès sont les prénoms de trois des Océanides, filles de l'Océan dans la mythologie grecque. De nos jours leurs noms font référence à trois catégories d'animaux:
Spio: https://fr.wikipedia.org/wiki/Spionidae
Climène: https://fr.wikipedia.org/wiki/Clim%C3%A8ne
Némertès: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nemertea

Encore un grand merci pour vos retours!
Répondre


Messages dans ce sujet
Ici sont les Dragons (Kraken) - par Caïthness - 15/06/2019, 23:46
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 16/06/2019, 21:43
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 17/06/2019, 21:52
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 18/06/2019, 10:22
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 18/06/2019, 10:27
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 18/06/2019, 10:56
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Skarn - 18/06/2019, 16:00
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 19/06/2019, 21:05
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Skarn - 19/06/2019, 21:23
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par vador59 - 23/06/2019, 20:00
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 25/06/2019, 22:08
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 26/06/2019, 22:27
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 28/06/2019, 12:38
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Fitz - 02/07/2019, 12:43
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Jehan - 02/07/2019, 13:53
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Fitz - 02/07/2019, 19:54
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 02/07/2019, 20:41
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 02/07/2019, 22:36
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par linflas - 03/07/2019, 00:03
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 03/07/2019, 22:06
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 05/07/2019, 13:30
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Salla - 19/07/2019, 11:02
RE: Ici sont les Dragons (Kraken) - par Kraken - 19/07/2019, 12:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)