Épouvante 3 - La Malédiction des Baskerville (dagonides)
#9
Mon avis est plus partagé. C'est tout à fait dans la lignée de Brennan, avec même de nettes améliorations au niveau de la jouabilité, mais j'ai justement toujours eu des sentiments conflictuels au sujet de ce sire.

En effet, si j'aime bien son humour absurde, je déteste sa façon de structurer ses histoires, avec une multitude de lieux mais quasiment aucune liberté dans chaque, et la nécessité de parcourir 95% des paragraphes pour gagner.

Comme cette aventure reprend l'un et l'autre, je suis bien embêté. Ce n'est pas un défaut au sens propre, mais cela contredit ma préférence personnelle pour des aventures très libres, avec un grand nombre de voies possibles vers la victoire.

Je résumerai cela au système d'équations : Vous aimez Brennan => Vous aimerez Épouvante 3 / Vous n'aimez pas Brennan => Vous n'aimerez pas Épouvante 3. Bon, en même temps, c'est plutôt logique.

Parlons donc plutôt des mécaniques.

Gros point noir selon moi : Il est possible de se retrouver coincé dans l'aventure, à tourner dans la lande indéfiniment, si on a raté son coup au moment de récupérer un des indices. Je pense en particulier au second, qu'il est très facile de manquer définitivement pour peu que l'on parte sur la mauvaise action en entrant dans la zone qui le contient.

Je rejoins Fitz sur le fait que le Coup de Maître déséquilibre fortement les combats à notre avantage, en condamnant nos ennemis à ne plus nous faire que des dommages minuscules. Vu que la description de ce pouvoir parle d'augmenter notre esquive, mais que l'effet actuel est plutôt une sorte d'armure, peut-être faudrait plutôt altérer le seuil de difficulté de l'ennemi, de 2 points par exemple (blessures sur 8+ au lieu de 6+).
Inversement, je pense que le Tireur d'Élite est trop faible. Vu qu'il nous prend un tour de combat à activer, à moins d'être vraiment à la balle près, il est mécaniquement toujours plus avantageux de tirer deux fois que de l'utiliser. Peut-être un bonus pour toucher ou aux dégâts s'étendant à tout le combat ?

Accessoirement, je suis aveugle ou il manque les fameuses descriptions des lieux ?

J'ai réussi, avec de la patience, à décoder tous les messages codés, mais leur intérêt m'échappe un peu. Certes, ils donnent des indications sur les endroits où je dois me rendre pour progresser, mais vu que je vais de toute façon tout explorer, cela ne change pas grand chose. À propos, est-ce normal qu'il y ait des fautes dans celui du cimetière ?

Il n'y a pas vraiment d'intérêt à mettre plus de 2 en PSI, les sept doses de solution à 7% suffisant largement pour combler nos besoins en la matière.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 10/07/2014, 12:01
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Skarn - 15/08/2014, 21:35
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Skarn - 26/08/2014, 17:03
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Skarn - 06/07/2015, 15:52
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 06/07/2015, 20:58
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 27/07/2015, 07:46
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 02/08/2015, 11:32
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 05/09/2015, 15:21
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 14/09/2015, 08:43
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 14/09/2015, 21:10
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 05/12/2015, 18:48
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par JFM - 15/12/2015, 00:02
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par Fitz - 04/09/2018, 19:47
RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - par JFM - 04/04/2019, 13:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)