Bandersnatch
#6
Bon, je regarde Bandersnatch, bon dernier comme d'habitude.

Série dont vous êtes le héros en "die and retry". A chaque tentative, on va vers une fin de plus en plus barrée. Certains choix sont forcés, la ligne "conspiration gouvernementale" n'est pas fouillé, mais c'est du détail : j'aime ce truc invraisemblable et cruel ! J'ai regardé une version digest et n'ai donc pas eu à me taper moi-même tous les essais un par un, j'ai ainsi évité l'impression de tourner en rond. Courte analyse avec peu de spoils.

L'épisode montre l'adaptation... difficile d'un livre-jeu en jeu vidéo. Ce livre-jeu aurait été écrit par un clone de Philip K. Dick, d'ailleurs on voit une référence à son roman Ubik (une affiche dans une scène). La couverture du bouquin rappelle le style de dessin de Chris Foss, illustrateur SF que j'adore.
Flèche Idée marketing : dans la suite de la série, publier en librairie le roman qui n'existe qu'à l'écran pour le moment...

[Image: 8305_p10.jpg]

L'histoire se passe en 1984, l'esthétique vintage est délicieuse, les jeux vidéos pixelisés, les K7 audio, la musique d'époque, la déco intérieure ! Mention spéciale au critique de jeux vidéo au look impayable Smile

[Image: look_p10.jpg]

Choix esthétique, l'opposition clair/sombre pour insister sur les choix opposés. Par exemple deux pochettes de disque entre lesquelles choisir. Même dans les personnages : Colin blond et calme, Stephan brun et nerveux. De là à dire qu'on fait des choix de plus en plus sombres pour réussir...

[Image: blancn10.jpg]

Autre idée super : la démo du jeu vidéo propose le choix "IDOLATRER LE DEMON PAX", au moment où on doit choisir d'obéir ou non au patron de la société de jeu. Le patron et le Démon Pax sont le portrait craché l'un de l'autre Smile Quand le réel et la fiction s'entremêlent...

[Image: idolat10.jpg]

Ah, j'aime bien deux passages qui brisent le 4ème mur :
Flèche le moment où Stephan sent
Montrer le contenu
Flèche un moment où la caméra recule, on voit qu'on est dans un studio de tournage à trois murs, avec la script, les acteurs en pause...

[Image: pasdan10.jpg]

Mécanismes narratifs :
Flèche die-and-retry
Flèche plusieurs fins dont une seule est vraiment la bonne. Le nombre d'étoiles mises au jeu par le critique TV sert de score de réussite.
Flèche deux mots de passe à trouver : le code du coffre et le numéro de téléphone.

La map quasi complète des chemins possibles : https://urlz.fr/9ZGp  Il n'y manque que des détails, comme la venue du patron à la maison de Stephan. EDIT : Salla l'a signalé dans son 1er post ci-dessus, les grands esprits se rencontrent.
Voir aussi la bonne critique du "Journal du Geek" : https://urlz.fr/9ZGr

Et j'aime aussi la satire de l'entreprise de divertissement : « On est en juillet, tu torches ton jeu pour septembre, ça sort en novembre, la pub est déjà faite et la chaîne de prod' est réservée ! » Rhalàlà c'est tellement du vécu Smile

EDIT, il y aurait une petite fin cachée, plutôt un EasterEgg :
https://www.mouv.fr/cine-series/bandersnatch-il-existe-une-fin-secrete-voici-comment-la-debloquer-346860

Bref, je recommande vivement BANDERSNATCH.
Répondre


Messages dans ce sujet
Bandersnatch - par Salla - 29/12/2018, 17:40
RE: Bandersnatch - par Salla - 05/01/2019, 13:15
RE: Bandersnatch - par Jehan - 06/01/2019, 18:19
RE: Bandersnatch - par Caïthness - 14/02/2019, 12:41
RE: Bandersnatch - par Dagonides - 15/06/2019, 09:40
Bandersnatch - par Jehan - 04/01/2019, 19:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)