[Créatures de Titan] Odyssée pour un jib-jib
#2
Merci pour ce retour.

Concernant les illustration de Koa, j'ai tout de suite adhéré à donf. En plus j'ai eu le droit de demander quels passages que je voulais voir illustrer et ils l'ont tous été! Sans compter la couverture (je voulais un bateau dans la tourmente). C'est en partie pour cela que je ne souhaite pas faire une version pdf bien que j'en ai tout à fait le droit: ce sera forcément moins bien sans illustration (mais la plus grande explication reste évidemment ma flemmardise, donc même avec son autorisation ça risque de ne pas se faire!).

Pour le contexte je voulais évidemment rendre hommage aux "connaisseurs" en faisant des rappels de lieux et de personnes, sans que cela fasse trop téléphoné. Je voulais que tout s'insère de manière fluide, sans qu'on se dise que j'avais forcé le trait pour caser les clins d’œil à Sorcellerie (et aussi des DF mais chut!). Le concours avait pour thème les créatures de Titan, donc outre le Jib-Jib je me devais d'en faire apparaître d'autres. J'ai demandé une liste et essayé de faire apparaître ceux qui me paraissaient le plus cohérent avec les lieux traversés en fonction de leur profil, notamment pour la remontée du Kharabak car c'est bien une terra incognita.

Je voulais effectivement gommer le plus possible l'aspect fantastique pour rendre les choses plus réalistes, donc point d'artéfact légendaire à récupérer. Je voulais vraiment un esprit de survie en milieu hostile, et cela semble avoir fonctionné. Nos deux protagonistes n'étant pas magiciens pour deux sous, j'étais tranquille de ce côté. Je voulais aussi brosser une évolution du personnage, qui au départ a un certain sentiment de supériorité (son dégout des bas-fonds, son envie d'avoir le dernier mot). C'est peut-être moins évident sur ce plan, même si à la fin le héros a vraiment évolué.

Pour la contrainte des paragraphes tu as vu juste. J'ai donc usé du stratagème que tu décris. Si je fais un jour une version pdf je tâcherai évidemment d'augmenter le nombre de sections en séparant les éléments de succès et échecs.

Pour le combat on peut sacrifier de l'endurance pour compenser, mais c'est vrai que cela diminue ensuite nos chances d'avoir une happy-end. Il y a effectivement le MAT du filet, et en plus le parcours est un quasi otp: disons que si on est relativement tranquille au début, par la suite certains choix pourront se révéler fatals sans qu'on ait pu anticiper de quelque manière que ce soit le bon chemin. De l'injuste et de l'arbitraire donc, mais pour une quasi mini-AVH je me suis dit que ça pouvait passer. Le dernier "choix" est donc tributaire du hasard, et c'est tout à fait volontaire (donner le sentiment qu'on ne maîtrise pas tout dans la vie, comme dans la vie réelle, là encore une volonté de "gommer" le fantastique) mais on peut augmenter en partie ses chances si on optimise son parcours et si on est pas trop malchanceux dans le combat Cocomocoas!

Pour le bug signalé c'est possible mais a priori je ne pense pas qu'il existe. Je pense plutôt qu'il y a un choix à l'intérieur d'une section que tu aurais manqué. De mémoire c'est normalement à cet endroit que les mauvais choix conduisent tous à un PFA:

MEGA spoiler
Montrer le contenu

A vérifier. Il existe un autre bug mais mineur, de mémoire cela concerne la dague.

J'ai vraiment tenté de donner de la profondeurs aux personnages, en dépassant pour cela le cadre HF traditionnel. Cet aspect est donc très différent des clins d’œil à l'univers de Titan. J'espère avoir réussi cela avec Karni surtout et la révélation très "vie réelle" qui l'accompagne. De même, il m'a semblé intéressant de souffler le chaud et le froid dans les relations entre Karni et le héros, de montrer qu'il faut aller au-delà des apparences pour juger les gens, que chacun a ses motivations propres et qu'on peut finir par comprendre l'autre si on parvient à le connaître mieux. Alors que dans du HF classique le Nain est bougon sans raison autre qu'une caractéristique propre à sa race (comme l'Elfe est "snob", etc.), et Karni serait resté catalogué tel quel toute l'aventure si je n'étais pas sorti de ce cadre HF.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Odyssée pour un jib-jib - par tholdur - 09/11/2018, 17:38



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)