Alterférence : Prisme (Merlinpinpin)
#54
J'ai vu l'image et j'ai cliqué. J'ai cliqué et j'ai téléchargé. J'ai téléchargé et j'ai lu quelques critiques en diagonale. J'ai lu quelques critiques en diagonale et j'ai ouvert le/le/le PDF. Mmmm... Drôle de bête. Voyons. Ah ! D'accord. Laurine, Orphéa, Graciosa. I'm Laurine. Couleurs partout, des codes ??, pas de dé – chouette ça, pour lire sans trop se prendre la tête (si j'avais su ^^) – et des pouvoirs. Ahh ! J'adore les pouvoirs. O.K., I'm ready, auf geht's, feu !
Quatre heures plus tard... Excellentissime. J'ai A-DO-RÉ. Je me suis vraiment pris au jeu de l'intrigue, des codes, des retours type boucle temporelle, j'ai franchement passé un très agréable moment ludico-littéraire et ça, ça mérite d'être souligné. Surtout que je vais entrer dans le détail de mon opinion et que parfois, il pourrait sembler que je critique fort. Alors n'oubliez pas ce qui précède. Mes critiques sont toujours à relativiser à l'aune de mon avis général.

Côté littérature et scénario, on est clairement dans le haut du panier.
Le style est bon dans l'ensemble, voire très bon. Si je devais être tatillon, je dirais que le plus gros problème est syntaxique. Le placement de certains adjectifs ne me convient pas, tout comme de rares fois, leur emploi, syntaxiquement limite justement, ou gêné par l'absence de ponctuation utile (la virgule bien souvent). Si cela renforce l'aspect poétique (qui par contre est un des points forts de l'histoire et qui m'a effectivement séduit), cela nuit parfois à la narration qui devient confuse. Je précise que c'est assez rare. Normalement, il n'y a pas de problème. L'emploi de l'imparfait dans un narration au présent de type LDVELH m'a aussi surpris. Non pas que cela soit impropre, mais dans l'extrait auquel je pense, cela casse le rythme narratif, générant un effet qui, personnellement, ne m'a pas paru agréable. Mais bon, c'est un ressenti. De mon point de vue, le style gagnerait en force, en puissance évocatrice, à travailler davantage la syntaxe pour éviter certaines confusions ou termes parfois peu appropriés.
Et puis il y a les tics d'écriture : abus des points de suspension, sauts de ligne intempestifs. Ces derniers ne sont pourtant pas inintéressants puisqu'ils permettent de simuler les réflexions de l'héroïne, de suivre son parcours mental. Mais il y en a vraiment beaucoup. Et à un moment l'effet de style handicape plus qu'il ne suscite. Mais là encore, c'est vraiment pour écrire une remarque : la plume, très poétique, instaure une fort belle ambiance intimiste qui a su me séduire.

Plus gênant fut pour moi, au fil de ma lecture, de constater une réelle absence de description environnementale et/ou de l'action. Cela ma particulièrement frappé dans la partie finale où l'on ouvre la porte, récupère le scaphandre, pénètre dans la pièce arc-en-ciel un peu comme dans un rêve. J'avais l'impression d'évoluer seul/e dans un monde éthéré – plus de gens, pas de mur, pas de décors, rien en dehors de l'esprit de Laurine. C'est mon plus gros regret pour cette AVH.
À l'inverse, il y a une réelle performance dans l'art de croquer les personnages. En quelques lignes, un tableau psychologique et physique est dressé, sans caricature (sauf peut-être le tueur du wagon). MerlinPinPin use d'ailleurs très bien de ce talent à esquisser les psychologies et les méandres réflexifs et sentimentaux, ce qui donne une profondeur et une épaisseur à chacune des rencontres, à souligner au vu de la nécessité technique de tout faire tenir en 50 paragraphes.

Le scénario en lui-même m'a beaucoup plu, même si vers le dernier quart, je n'ai pu m'empêcher de me demander si une partie de l'inspiration ne venait pas du Piège diabolique, une aventure de Black & Mortimer, par Jacob.
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Il y a quelques petites bricoles qui m'ont fait tiquer, telle la rencontre improbable de Laurine avec Hermione Suther, qui tombe vraiment comme un cheveu dans la soupe, l'écartement des personnages secondaires comme Julie – que se passe-t-il avec eux une fois la décision finale prise. Et d'une manière générale, j'ai trouvé dommage le peu de présence d'Orphéa et de Graciosa, surtout là pour faire avancer l'histoire. J'aurais bien aimé quelque chose de plus impactant, de connaître leur environnement, de voir des intrications. Elles n'ont chacune qu'un ou deux paragraphes pour briller. Je comprends pourquoi – 50 paragraphes – mais c'est tellement intéressant en terme de contexte, de narration, que l'on aurait voulu en avoir plus. Je pense que la non-présence de Paul est voulue. Il n'existe (presque) que dans l'esprit de Laurine. Mais cette idée renforce cet aspect hors du monde, éthéré, dont je parlais plus haut. L'emprise sur le réel demeure trop fugace. Une confrontation, même furtive, sous la forme d'un échange de regards par exemple, aurait probablement conféré de l'épaisseur, de la texture, à une relation que finalement nous ne connaissons que d'un seul côté.

En ce qui concerne la jouabilité, ce sera plus rapide car je n'ai pas grand chose à en dire – un quasi sans faute. Déjà, en terme d'originalité, on ne joue pas avec un texte, mais avec trois textes, créant un beau labyrinthe narratif, prenant, immersif. L'idée des codes m'a ravi, je me suis vraiment pris au jeu, et j'ai grandement apprécié de revenir en arrière pour découvrir que je pouvais faire la même chose différemment. Le code Mort est celui que j'ai trouvé en dernier. Il me semble néanmoins que le code Conte ne sert à rien : exprès, pas exprès ? Je m'interroge encore. J'ai par contre trouvé le décompte du temps et de la concentration un peu léger. MerlinPinPin nous en parle comme des Variables et nous précise : « Ne vous inquiétez pas, ces instructions vous seront rappelées lors de votre lecture. » On s'attend à un truc complexe, à de la gestion, tout ça. Et en fait non. Petite pointe de déception, mais rien de méchant. Et le pouvoir et ses composantes chromatiques sont une vraie réussite – à redévelopper, Monsieur, s'il vous plaît.
Une dernière remarque : la présentation. MerlinPinPin a manifestement accordé beaucoup d'importance à la mise en page et à l'iconographie, intéressante, poétique, rêveuse, et dont le charme opère effectivement lors de la lecture. Un point très positif.


Voilà, au final, je ne peux que féliciter MerlinPinPin pour cette mini AVH, maîtrisée de bout en bout et qui fait passer un excellent moment de jeu et de lecture. Bravo et merci à lui.
Goburlicheur de chrastymèles
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RE: Prisme (Merlinpinpin) - par Caïthness - 01/07/2018, 06:31
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