[m-yaz 2018] Entre Ici et Ailleurs (Riqius)
#7
Première AVH de Riqius et j'ai eu l'impression que l'auteur était positivement influencé par les mini-AVH de Skarn et Outremer. Atmosphère sombre, règles minimalistes, scénario en paliers, fins multiples, Entre Ici et Ailleurs m'a directement rappelé Vers le Crépuscule et, dans une moindre mesure, Ora est Labora et Ultima Dea. Mais l'auteur impose dès son premier récit sa propre patte, sa propre marque de fabrique. En particulier un aspect psychologique et émotionnel très poussé.
On peut évoquer comme intérêt majeur de l'aventure l'originalité de son scénario. Interpréter une prêtresse du dieu des morts est une expérience inédite. Mais c'est finalement l'héroïne en elle-même, sa personnalité, son passé, bref, son interprétation qui m'ont marqué. Par un style proche du lecteur, non distancié par de l'humour ou du second degré, Riqius nous fait endosser le rôle de cette jeune femme solitaire avec une aisance surprenante. Moi qui ai habituellement plus de mal à rentrer dans la peau d'un personnage féminin, j'ai ici été très réceptif à ses doutes, à ses tourments intérieurs, à ses interrogations sur le sens de la vie, son sens du devoir, ses choix moraux. Elle est attachante, j'ai particulièrement apprécié cette introspection permanente dans un style réaliste, qui fait l'excellent contrepoids d'une histoire au contraire très fantastique, bien éloignée de nos réalités (magie omniprésente, double monde...).
Le style est agréable. Quelques passages sont même brillants. Dommage cependant qu'on rencontre pas mal de petites fautes ou de répétitions. Une relecture plus rigoureuse serait bienvenue, rien de gravissime mais suffisant pour gâcher un peu la forte immersion.
Au niveau du jeu et de la structure, c'est pas mal. La difficulté est bonne (il m'a fallu trois essais pour atteindre l'une des trois fins victorieuses si on peut les appeler ainsi), les trois fins en question intéressantes. Mais le rythme est un peu lent du fait de longues sections, d'une forte linéarité avec assez peu de choix à effectuer pour infléchir de manière très sensible le cours de l'histoire.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une bonne AVH, assez marquante. Un coup d'essai réussi qui en appelle d'autres.

Pour l'anecdote, ma première bonne fin fut la numéro 3.
Répondre


Messages dans ce sujet
Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Caïthness - 24/06/2018, 11:31
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par oorgan - 25/06/2018, 14:41
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 26/06/2018, 18:21
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Skarn - 01/07/2018, 23:18
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Skarn - 02/07/2018, 18:16
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Fitz - 02/07/2018, 20:17
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 05/07/2018, 16:16
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Fitz - 05/07/2018, 19:03
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Skarn - 05/07/2018, 19:35
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Kraken - 05/07/2018, 22:04
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 08/07/2018, 18:43
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 17/07/2018, 15:32
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Salla - 25/07/2018, 16:32
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 28/07/2018, 15:07
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Akka - 01/09/2018, 20:22
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 05/09/2018, 21:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)