Can You Brexit Without Breaking Britain?
#11
J'ai récemment pu découvrir ce livre-jeu fort original.

Ma première tentative s'est achevée abruptement lorsque je me suis fait dégager par mon propre parti (en laissant beaucoup de pain sur la planche à mon successeur, vu mes scores pitoyables en Économie et Bonne Volonté).

La deuxième fois, je suis arrivé jusqu'au bout. Mes scores étaient moyens partout, à l'exception de ma Popularité qui était faible (comme le fait observer le paragraphe de fin auquel je me suis retrouvé, ce n'est pas bien grave tant que je garde le soutien de ma base). La chance a été de mon côté, car c'est à pile ou face que s'est joué mon maintien comme premier ministre.

La deuxième partie était considérablement plus rapide, car il n'était plus nécessaire de lire les nombreux paragraphes consacrés à informer le lecteur des nombreux et complexes enjeux du Brexit.

Ces paragraphes d'informations sont quelque chose d'assez unique dans les livres-jeux. Ils occupent nettement plus de la moitié du livre (qui n'est pas mince). Les auteurs ont fait un gros boulot de documentation et ça se voit. En même temps, ils ont trouvé des astuces narratives pour éviter que la digestion de toutes ces information soit trop lourde : tout ça est présenté sous la forme de conversations variées et distrayantes (quelques réunions classiques avec des ministres/conseillers, mais aussi des discussions bien plus informelles, et même un passage où le personnage principal prie Dieu de lui indiquer comment écraser ses adversaires en organisant une élection anticipée). De manière générale, la narration et les dialogues sont sympas : ils ont des éléments comiques, mais sans sombrer dans l'excès.

Il y a certainement bien des références qui parlent davantage à un lecteur britannique. Parmi les personnages, outre Trump et Merkel, j'ai reconnu Nigel Farage et Boris Johnson, mais c'est à peu près tout (je présume que le leader du Labour est Corbyn, mais comme je ne sais pour ainsi dire rien à son sujet...).




(24/05/2018, 16:01)Salla a écrit :  Bon, je vais quand même me permettre une petite critique politique. C'est que ce qui ressort de ce livre, c'est le gros problème politique selon moi, à savoir le détachement total des élites politiques des citoyens, et leur incapacité à incarner la volonté du peuple qu'elle sont sensées représenter. Et cet aspect est un peu évacué trop facilement, à coup de 'les gens veulent le beurre et l'argent du beurre' et autres points de vue qui voudraient que les décideurs doivent faire comprendre à leurs administrés, et pas l'inverse.

Ce n'est pas totalement faux. Le livre avance quelquefois l'idée que l'électeur moyen n'est pas qualifié pour juger de choses si complexes et que les représentants devraient avoir le courage de résister à la pression populaire afin d'agir pour le mieux. Ce raisonnement contient une part de vérité, mais on ne peut pas le suivre à fond sans faire disparaître la démocratie (quand bien même il serait possible de trouver des politiciens parfaitement honnêtes et altruistes).

Cependant, je pense que le livre exagère le trait par son atmosphère intentionnellement cynique : on joue un politicien et on se soucie avant tout de notre carrière. C'est sans doute pour le mieux : trop se pencher sur la crise de la démocratie moderne aurait pu paraître moralisateur et n'aurait pas apporté grand-chose au livre, dont l'intérêt ludique est surtout de prendre des décisions stratégiques.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Can You Brexit Without Breaking Britain? - par Outremer - 13/05/2019, 20:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)