La Belgariade - La Mallorée de David Eddings
#9
Non, je n'ai pas lu Gene Wolfe (ni Vance, ni pas mal d'autres, bien sûr).

Plume, je suis bien d'accord avec toi au sujet de "Royaume magique à vendre" : le premier était raisonnablement distrayant, mais ça s'embourbe vite ensuite.

Les "vieilles" histoires de fantasy peuvent se montrer quelque peu rafraîchissante dans la mesure où on n'y retrouve pas tous les clichés qui se sont banalisés ensuite. Ca ne veut pas nécessairement dire qu'elles soient objectivement de bonne qualité !

La tendance à pondre des séries interminables est effectivement un problème. En matière d'héroïc-fantasy, il est pratiquement impossible de trouver quoi que ce soit en-dessous de la trilogie ! Il y a des auteurs qui gèrent bien cette longueur et il y en a qui le gèrent mal. Dans cette dernière catégorie, on peut difficilement faire mieux que Robert Jordan (l'homme qui remplit 800 pages avec du rien).

(Zelazny est mon auteur favori... mais il n'écrit pas vraiment de l'héroïc-fantasy. En fait, il est difficile à classer.)

Feist est un auteur que je trouve très peu inventif (il reprend les elfes et les nains de Tolkien sans rien y changer, par exemple). Par ailleurs, certaines de ses oeuvres récentes étaient franchement mauvaises.
Assez curieusement, il a tout de même écrit une excellente série avec Janny Wurts : la trilogie de l'Empire. Comme j'ai détesté le seul livre que j'ai lu de Janny Wurts, il faut croire que l'écriture à deux permet parfois de faire ressortir le meilleur de chacun !

Martin est un auteur que j'apprécie vraiment beaucoup, même si son désir constant de vouloir surprendre le lecteur m'agace parfois un brin (à chaque fois qu'un personnage se prend à anticiper le futur immédiat, on peut être certain qu'une tuile va lui tomber sur la bobine dans les pages qui viennent). J'aime beaucoup l'utilisation des points de vue multiples, qui rend plus vivants les divers personnages et permet de tenir le lecteur en haleine. La longueur du cycle (qui est encore loin d'être fini) ne me dérange pas dans la mesure où elle est bien gérée et ne semble jamais artificielle.

Gaiman... ce serait plutôt de la low fantasy, voire de l'urban fantasy. Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Belgariade - La Mallorée de David Eddings - par Outremer - 15/02/2007, 16:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)