[67] Le Fléau de Titan
#7
J'ai profité de quelques soirées au calme pour m'attaquer au Fléau de Titan. 
Comme pour les précédentes critiques, mon impression est mitigée : l'auteur a fait un bel effort pour coller à l'univers de Titan, en rappellant sa géographie, ses villes (comme s'il avait travaillé avec le supplément "Titan" sous les yeux) tout en ajoutant sa patte (l'histoire autour de la Cité Invisible)

Toute l'enquête m'a plutôt plu en fait, comme un parcours à la Indiana Jones pour trouver l'aventurier qui a le même but que nous : d'ailleurs, enfin un autre aventurier qui essaie de sauver le monde en même temps que nous ! Alors qu'en général, on est le seul espoir. Bonus, il y en a même deux.

Et une fois au Donjon Final, ca m'a plutot plu aussi que c'est un "vrai" donjon, dans le sens où il a une logique avec un architecte d'intérieur et des pièces avec une fonction : contrairement à tous ses donjons où les chiottes sont à l'étage juste au dessus des cuisines, et les chambres à coucher à côté de la ménagerie de Croupitures, bref des donjons où on ne sait pas quelles "fonctions" eon retrouve derrière la porte.

Et l'ambiance est là, tout est entrain de s'écrouler et la civilisation disparaît, c'est l'apocalypse (et pas seulement l'annonce de la crise : elle est déjà là) comme en témoigne la visite en long en large et en travers de Salamonis, souvent décrit dans le lore de Défis Fantastiques comme le bastion de la civilisation en Allansia.

Malgré cela, il y a un comme un goût d'inachevé, peut être un manque de sel ou de profondeur sur les scènes, des personnages manquant d'épaisseur et de motivation : de nombreux PNJ sont décrits et interviennent que dans 1 paragraphe. Alors qu'à côté de ceux-là, il y l'alliée, le cartographe, un peu le père nain, que l'on apprend à connaître. Mitigé quoi.
Peut être le même sentiment qui m'avait tocuhé entre le "dragon de la nuit" et l'anneau des serpents de feu : dans l'anneau, il y avait un quotidien, qui n'était pas dans le dragon de la nuit.

Et dans le fléau de titan, forcément, il n'y est pas puisque c'est l'apocalypse, la fin du quotidien.

Ce qui m'a sorti aussi est la quantité de potions : il y a plusieurs sortes, mais il y en a que 2 d'utiles "régulièrement", une (voir deux allez) qui ne sert qu'une fois, et les autres ne servent a priori ... à rien ?

 Cet opus change du "DF médfan moyen" (exemple : la cité des voleurs, la forêt de la malédiction, la sorcière des neiges, l'île du roi lézard, les rôdeurs de la nuit etc) par son ambiance apocalyptique et son originalité, mais quelque chose manque pour qu'il atteint des sommets (comme l'arpenteur de la lune, le talisman de la mort, ou le labyrinthe de la mort (pas tapé) Redface )
Répondre


Messages dans ce sujet
[67] Le Fléau de Titan - par Salla - 12/04/2018, 23:26
RE: [67] The Gates of Death - par Vesper - 20/10/2018, 19:10
RE: [67] Le Fléau de Titan - par Jin - 10/03/2020, 16:14
RE: [67] Le Fléau de Titan - par Fitz - 11/03/2020, 18:47
RE: [67] Le Fléau de Titan - par Jin - 11/03/2020, 19:31
RE: [67] Le Fléau de Titan - par Fitz - 11/03/2020, 20:20
RE: [67] Le Fléau de Titan - par Marcheur des Cieux - 09/07/2020, 21:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)