L'Invasion de la Citadelle de Cristal
#1
J'ai terminé ma première AVH dont l'auteur est, je crois, Glutinus.
Celle-ci fait moins de 100 paragraphes mais les paragraphes sont globalement longs et aucun n'est "inutile" (contrairement aux LS du 3ème cycle). L'aventure est courte mais peu linéaire. Comme il existe plusieurs fins possibles, on peut la refaire plusieurs fois avec intérêt, ce dont je ne me suis pas privé.
Nous y incarnons Senlis, un jeune noble apprenant la magie dans la citadelle de cristal même s'il n'est pas très studieux. Il possède une rapière magique, est un bon bretteur et maîtrise plusieurs sortilèges.
L'aventure démarre alors que de mystérieux envahisseurs attaquent la citadelle en massacrant tous ses occupants. Senlis va donc tâcher de s'enfuir. L'aventure se déroule sur quelques heures au cours desquelles notre héros va rencontrer beaucoup de cadavres de ses camarades de classe mais aussi quelques survivants avec lesquels il peut parfois faire cause commune.
Glutinus a créé un monde bien particulier pour situer son histoire et des règles originales. Les caractéristiques sont déterminées à l'avance ce qui permet de contrer l'effet "malchance de départ".

Je commence par ce qui m'a déplu (peu de choses en vérité) :
Principalement les règles. De nouveaux mécanismes sont toujours une bonne chose mais je les ai trouvés un peu touffus. Quand on commence un combat, nous avons un nombre impressionnant de possibilités tactiques avec les différents sortilèges, les nombreux objets magiques et les possibilités de récupérer des points de pouvoir (pour activer les sorts). Cela me plaisait au début mais à force, je trouvais que toutes ces options alourdissaient le récit. De plus, les combats s'éternisent parfois avec le système attaque contre défense. Sans qu'ils arrivent au niveau de complexité de Loup Ardent, j'ai donc trouvé les combats un peu pesants.
Sinon, le challenge proposé n'est léger : j'ai gagné l'aventure du premier coup, même si j'ai eu beaucoup de chance pour remporter mon dernier combat, fort difficile. Mais ce point est à relativiser car on nous prévient que cette aventure est un prologue à la suite des AVH de cet univers.

Maintenant, ce qui m'a plu :
Le style est bon et les dialogues vraiment excellents. ça tombe bien car ils sont nombreux au cours de l'histoire.
La psychologie du héros est très bien rendue avec son côté dilettante et snobinard. Les descriptions de l'épée intelligente également et d'une manière générale, tous les personnages rencontrés ont chacun un caractère bien trempé. Ce souci du détail conjugué avec les rappels à l'urgence de la situation (on nous rappelle régulièrement que les agresseurs sont juste derrrière nous) nous plonge rapidement dans l'atmosphère de cette forteresse.
De nombreux chemins sont possibles, sans compter les multiples fins proposées et pourtant, l'ensemble est très cohérent.
J'ai bien aimé aussi le clin d'oeil à "Princess Bride". Wink
On sent chez l'auteur une influence de Brennan avec de régulières touches d'humour absurde.

J'ai donc pris plaisir à jouer cette AVH, et à la rejouer plusieurs fois sous toutes ses coutures. Mais on attend automatiquement la suite après l'avoir jouée.
Si la suite existe, je remercie celui qui peut m'indiquer où la trouver.
Un grand bravo à Glutinus pour cette oeuvre originale et bien écrite qui tranche avec le ronronnement de nombreux LDVELH.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'Invasion de la Citadelle de Cristal - par Fitz - 07/02/2007, 20:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)