[YAZ 2017] La trilogie du nécromancien 3 - Le spectre du passé (Titipolo)
#30
Et voici mon retour, tardif je le concède.
D'abord bravo pour avoir fini cette énorme trilogie, quand je vois le temps que j'ai passé à écrire 400 sections je me dis que tes 3 AVH mises bout à bout doivent représenter un temps colossal de travail.
A ma première tentative, j'ai comme Fitz, fini en PFA avec les chiens, rien de choquant à ce PFA, j'ai vraiment pris une mauvaise décision dictée par ma curiosité qui m'a bien punie.
La deuxième lecture aura été la bonne mais je n'ai pas joué le jeu jusqu'au bout pour des raisons que je vais développer plus loin. J'ai retrouvé avec plaisir ce système de classes et de niveaux qui font un peu JdR comme dans les 2 premiers tomes, les combats simplifiés sont toujours aussi efficaces et permettent de rester dans le rythme de la lecture où les événements s'enchaînent assez rapidement. Les combats plus classiques type DF je ne vais pas les critiquer puisque j'en ai usé également. J'ai juste eu l'impression qu'à un certain moment, l'équilibrage pourtant bon en début d'AVH s'est rompu et que les adversaires devenaient trop fort pour un personnage non guerrier. Je n'ai peut-être pas effectué les bons choix qui m'auraient permis de gagner plus de niveaux cependant.
Le plus gros problème, évoqué par Fitz et qui m'a fait arrêter de suivre les règles, ce sont les combats de groupe. A un compagnon, pas de soucis même si le nombre de lancers augmente considérablement, avec souvent des protagonistes avec un bon nombre de PV. A partir de 2 compagnons ça devient vraiment trop long. Je pense que ta trilogie gagnerait énormément en fluidité si tu changeais ce système de combat de groupe en le simplifiant à la "Loup Solitaire". A savoir fusionner les personnages du groupe en une seule entité qui aurait comme stats le total des Habileté des membres de manière à ce que l'on reste toujours en un contre un. Il faudrait du coup adapter les Habileté des adversaires pour conserver un équilibre, une refonte qui prendrait finalement pas de temps que ça et qui rendrait le jeu bien plus fluide (et même moins dur à équilibrer je pense).
L'histoire en elle-même est encore riche en rebondissements et tu as fais de nouveau parler ton imagination. Certaines choses passent moins bien que d'autres cependant comme le labyrinthe auquel je n'ai pas accroché. Bien aimé par contre les séquences de rêveries qui nous permettent de collecter des indices.

Sur le style, tu as déjà dit que tu avais fini l'AVH peu de temps avant la fin et que tu as préféré la présenter malgré les coquilles. Je pense que tu pourrais présenter une nouvelle version de ta trilogie avec la suggestion plus haut sur les combats de groupe, en reprenant les idées que tu avais perdues avec le crash de ton pc et en relisant le texte. La plupart des erreurs sont des lettres oubliées, des mots doublés ou zappés, ça peut être corrigé très facilement et ça permettrait de rendre justice à ton énorme boulot, pas forcément pour les votants du Yaz qui ne prendront pas toujours le temps de relire (en tout cas aussitôt) une AVH déjà lue, mais pour la grande majorité silencieuse qui parcoure Littéraction sans forcément venir ici. On peut quand même voir des AVH téléchargées à plus de 700 reprises, j'ai même vu que le Labyrinthe avait franchi la barre des 1000 téléchargements.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La trilogie du nécromancien 3 - Le spectre du passé (Titipolo) - par Bruenor - 01/03/2018, 18:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)