[YAZ 2018] Chasseur de Primes 0 - Dans l'Enfer du Jeu (Vador59)
#21
Cette AVH est un chef-d'oeuvre de la dichotomie, ou peut-être du sadisme involontaire. D'un côté, on a un cadre sympa qui stimule l'imagination, de bonnes descriptions, quelques personnages de qualité (notamment le virus), un arrière-plan économique et politique plein de potentiel, et divers autres éléments prometteurs.

Et puis d'un autre côté, on a le jeu lui-même et - pour être brutalement franc - j'ai trouvé ça mauvais.


Le scénario en lui-même est déjà frustrant : toute l'introduction nous parle longuement de la situation tendue dans laquelle se trouve notre planète, et en fin de compte, le scénario de cette AVH n'a absolument aucun rapport. Alors à quoi bon nous en avoir parlé avec autant de détails ? Quand bien même ce sont des éléments qui devraient jouer un rôle dans des suites éventuelles, il aurait été bien temps de nous les décrire à ce moment-là. Mais bon, ça n'est pas un problème réel, juste un détail.


Le système de création du personnage est source de déséquilibres incroyables. Étant donné que les épreuves nous demandent d'obtenir avec un D6 un chiffre égal ou inférieur à notre score de caractéristique moins la difficulté de l'épreuve, il est insensé que les scores soient générés aléatoirement et puissent aller de 4 à 10.

Imaginons un test d'Agilité avec une difficulté de 3. Un héros avec une Agilité de 9 ou 10 le réussirait automatiquement, alors qu'un héros avec une Agilité de 4 n'aurait qu'une chance sur six ! Et, avec une difficulté de 4, il semble qu'un score de 4 signifie carrément un échec automatique ! Si les épreuves n'étaient pas aussi nombreuses, ou s'il y avait des moyens d'augmenter ponctuellement nos chances de réussir, ça serait moins grave... mais il se trouve qu'elles sont très nombreuses et qu'on ne peut absolument rien faire pour modifier nos chances de succès. Il est vrai que les conséquences d'un mauvais jet de dés vont rarement jusqu'à tuer le héros, mais ça arrive (c'est comme ça que j'ai fini par perdre, au 219).


Le système de combat est assez similaire assez celui de Loup Solitaire. J'ai apprécié le fait que chaque combat soit accompagné d'une table des dommages spécifiques (c'est plus simple et personnalisé), mais on ne fait tout de même rien d'autre que lancer les dés jusqu'à ce qu'il y ait un vainqueur. La règle des distances (heureusement facultative) me semble de nature à ralentir beaucoup l'action et je me suis soigneusement gardé de l'utiliser.


Le principe des compétences n'est pas mauvais, mais il aurait pu être davantage exploité... par exemple pour réduire le nombre de jets de dés ou augmenter ponctuellement nos chances de réussir une épreuve (un mécanisme qu'on retrouvait souvent dans Loup Solitaire).


Le problème principal que je trouve à cette aventure, c'est que l'aléatoire pur y est roi. Les jets de dés sont péniblement nombreux. Les véritables choix (ne dépendant ni des dés, ni des compétences) sont généralement effectués à l'aveuglette - ce qui n'est qu'une autre forme d'aléatoire - car on ne nous fournit pas les détails nous permettant de prendre une décision raisonnée.

En somme, on ne demande à peu près jamais au joueur de réfléchir. C'est d'ailleurs quelque chose que reflète le système de l'expérience. On obtient des points d'expérience parce qu'on se retrouve par hasard dans une situation où l'une de nos compétences est utile, ou parce qu'on a eu de la chance aux dés et qu'on a réussi une épreuve, ou parce qu'on a eu de la chance aux dés et qu'on a remporté un combat. Par contre, la fois où j'ai dû traverser une salle remplie de dalles de couleurs différentes et que j'ai deviné le truc permettant de traverser sans le moindre dommage, je n'ai pas eu droit au moindre point d'expérience en guise de récompense (je ne prétends pas que l'énigme était bien difficile, mais elle demandait tout de même au joueur - pour une fois - de réfléchir).

Bref, je sais que l'AVH s'appelle "Dans l'Enfer du Jeu", mais il y a tout de même des jeux plus tactiques que la roulette !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chasseur de Primes 0 - Dans l'Enfer du Jeu (Vador59) - par Outremer - 06/01/2019, 23:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)