[YAZ 2017] Les Chroniques de Titan 14 – Exil vers Kelan Cha (Bruenor)
#31
Voila, j'ai achevé ma troisième tentative. Beaucoup de bonnes chose dans cette AVH où on retrouve à fond l'esprit Défis Fantastique. On voit que tu es dans ton élément, et que tu maîtrises parfaitement ce type de récit: les péripéties s'enchaînent sans discontinuer. L'originalité n'est pas toujours de mise (même si pour le coup, le fait d'incarner un homme-lézard est une réelle nouveauté), mais je suppose que l'ambition de cette œuvre n'est pas d'explorer les terres inconnues de la littérature interactive; on a plutôt affaire à un hommage, à une nouvelle pierre posée dans la continuité d'un alignement existant, et en cela c'est une réelle réussite, puisque selon moi "Exil vers Kelan Cha" soutient sans difficultés la comparaison avec la plupart des ouvrages du canevas d'origine.

Le style employé est bon, peut-être un peu trop sobre, mais fluide et agréable à lire. Je trouve que la narration fonctionne bien mieux que dans "Le Yaroslavl", peut-être parce que c'était de la SF et que tu maîtrises moins bien ce type d'univers? Globalement, c'est bien mieux que la plupart des DF, mais c'est amusant de voir qu'on retrouve certaines tournures de phrases typiques (par exemple, "X se présente comme un ancien capitaine..."). J'ai trouvé que notre environnement était remarquablement bien décrit. Lorsqu'on est perdu dans une jungle ou un marais, difficile de sortir de la monotonie, et pourtant tu y parviens avec brio (type de végétation, changements de terrain, etc...). En revanche, j'aurais aimé avoir plus d'informations sur se qui se passe dans la tête de notre personnage (ses doutes, ses croyances...). Il y a bien quelques éléments (on sait qu'il méprise les orques et les humains, qui il n'a guère de compassion pour ses camarades tombés au combat), mais c'est un peu maigre à mon goût. On sait qu'on est un homme-lézard par certaines descriptions physiques et par notre environnement, mais ça s'arrête là, dommage. J'aurais bien aimé aussi pouvoir me servir de mes griffes, de mes dents, de ma queue (que ceux qui rigolent sachent qu'ils ont l'esprit mal placé!).  

D'un point de vue ludique, trop de lancer de dés et de combats pour moi, mais il y a dans cette AVH de quoi ravir les amateurs! La richesse du bestiaire employé est impressionnante, il ne manque que les illustrations qui vont bien, car les descriptions physiques des créatures rencontrées sont assez succinctes. Tu devrais en faire une version pirate avec des dessins extraits des DF originaux. Twisted  C'est quand-même sympa toute cette variété, ça fait voyager.

D'un point de vue scénaristique, l'histoire tient bien la route. La première partie (le siège de la ville) est vraiment réussie. Le voyage est un peu en dessous, avec cette succession d'épreuves et de combats; je trouve que ça manque un peu de liant. Dommage qu'on ne se sente pas plus poursuivi, mais j'ai bien aimé le passage avec le voleur de carte. La fin est très réussie également, le combat final est l'un des meilleurs combats scénarisés qu'il m'ait été donné de jouer. En revanche le dernier paragraphe manque peut-être d'un peu d’emphase: je ne sais pas moi, on aurait pu rencontrer une jolie lézarde... Le corps principal de l'aventure est très peu linéaire, c'est agréable pour les relectures.

Mon parcours (3ème tentative):
Montrer le contenu

Au final, une AVH très soignée qui ravira les amateurs de DF. On sent la passion sous-jacente. Même si je reste moi-même plutôt amateur de récits interactifs "nouvelle veine" (plus de psychologie, évolution géographique et temporelle, mécanique allégée), ça m'a fait plaisir de me replonger pour un temps dans ce type de récit décomplexé et épique, comme à la bonne vieille époque...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Chroniques de Titan 14 – Exil vers Kelan Cha (Bruenor) - par Kraken - 08/01/2018, 13:37
RE: Chroniques de Titan - news - par Fitz - 27/11/2017, 22:17
RE: Chroniques de Titan - news - par linflas - 27/11/2017, 23:58
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 28/11/2017, 18:51
RE: Chroniques de Titan - news - par Skarn - 28/11/2017, 22:44
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 29/11/2017, 18:28
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 30/11/2017, 18:27
RE: Chroniques de Titan - news - par Skarn - 02/12/2017, 22:50
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 03/12/2017, 17:38
RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 03/12/2017, 18:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)