[YAZ 2017] Les Chroniques de Titan 14 – Exil vers Kelan Cha (Bruenor)
#21
Je viens de finir l'avh pour la deuxième fois en prenant différents chemins et de voir les conséquences à chacune de nos actions.
Pour répondre à ce qui est dit plus haut, ok pour le bouclier, j'aurais pu y penser. Je mettrais ca sur le compte d'avoir fait l'avh un tard cette nuit. Sur les mutations, ta réponse est pertinente même si je reste convaincu que certaines sont plus utiles que d'autres (mais bon, personne ne nait égal, on ne choisit pas ses gènes). Wymorna, c'est l'empire des hommes lézards, j'aurais pu m'en rappeler. Je conseillerais quand même un peu plus de précisons sur la civilisations des hommes lézards en insistant sur le faut que le héros est un moins que rien aux yeux des autres, tout comme le fait que les chefs prennent des décisions contestables où le piège du fanatisme religieux dans, lequel ils sont englués.
Maintenant, place aux critiques de l'avh.



Première partie: Le siège
L'ambiance est plutôt bien décrite. On a l'impression de le vivre ce siège, pas de le subir. Les choix sont plutôt logiques même s'il y a un bon nombre de pfa. Juste deux petites interrogations : alors qu'il est précisé que l'on n'est plus que trois guerriers à un moment, d'où viennent tous les hommes lézards qui attaquent la royauté ? Comment auraient ils pu passer les hallebardiers qui nous barrent le passage ? Également, même si l'instinct de survie stimule l'adrénaline, comlent se fait ils que els citoyens wynormiens aient quasiment la même (voir la même) habileté que des gardes entrainés à longueur de journée ? L'adrénaline ne peut pas tout expliquer, surtout lorsque l'on a jamais appris à combattre.
Quand au point négatif ce ce siège : Le sacrifice du héros par décision des officiers est un bon passage. Après tout, cela se pratiquait couramment des les civilisations disparues. Et on sacrifiait justement les meilleurs éléments de manière à réaliser une meilleure offrande aux dieux. Les sacrifiés considéraient d'ailleurs cela comme un honneur. Ce passage est à garder. C'est ce qui suit qui l'est moins. Pourquoi, est-il nécessaire d'avoir inscrit le mot Eden et pensé à récupérer la carte ? On peut imaginer que la religion étant une des valeurs fondamentales, tous les hommes-lézards devraient être au courant de cet Eden. Cela nous amène à un pfa à la fin du siège assez injuste. Surtout que le héros n'accepte pas la décision de ses supérieurs, refuse le sacrifice. Il est bien précisé que c'est l'instinct de survie qui prend le dessus. Pourquoi dans ce cas ne pas chercher à fuir ? J'aurais supprimé ce mot en rendu ce passage obligatoire.



Mais sinon, dans l'ensemble, ce siège est une bonne surprise : un bon point, un !



Deuxième partie : Le voyage
J'ai moins aimé cette partie. Certes, il y a plusieurs chemins pour arriver à la destination commune. Le problème est que les combats sont systématique trop souvent, les points de vie fondent rapidement et il y a trop de lancer de dés. Combattre sans arrêt des créatures qui ont une habileté de 6 ou 7 lasse très vite. Les morts sont systématiques au moindre coup de malchance. On est prévenu que le chemin sera périlleux avant le départ mais là, il est difficile de croire que les escortes se soient préparée aux escarmouches. Également, lors du combat contre le tyrannosaure, c'est peu convaincant. Certes, plus l'habileté du groupe se réduit, plus c'est compliqué. Mais alors que le héros se retrouve seul face à lui, je ne comprends pas pourquoi il ne perd que 4 points d’endurance. Il suffit seulement d'un coup pour le tyrannosaure pour pourfendre le héros. Quitte à mettre un dinosaure, je proposerais un monstre moins puissant. La ville semble plus animée et relève un peu la tête. Je reprocherais à cette partie le manque d'immersion. Comme le dit Skarn, on n'a pas vraiment l'impression de jouer un homme-lézard mais un humain qui propose ses services. Alors qu'i lest haï et méprisé, j'aurais trouvé plus logique qu'il soit enrôlé de force, étant considéré comme un esclave, le prix de se liberté étant d'amener le convoi sain et sauf à destination. On ne ressent pas la souffrance du héros, les épreuves qu'il endure, comme s'il était « normal » d'avoir un chemin tout tracé.



Troisième partie : L’accès à Kelan Cha
Cette partie n'est pas trop mal. Certes, elle est aussi mortelle que la partie précédente, mais ici c'est justifié. On est seul et il est bien précisé que accéder à notre destination relève du mérite. L'ambiance est à nouveau bien décrite même si un peu plus d'immersion aurait été encore mieux. Les épreuves de fin sont véritablement redoutables. Par exemple, je pense au combat contre grulos'h. Si on a la chance de survivre, on ne récupère que très peu de points d’endurance, la plupart des potions et des repas étant dépensés auparavant. Vient le combat final qui est trop compliqué à mon goût. Quitte à faire un combat scénarisé au départ (ce qui est mieux qu'un combat classique), autant aller jusqu'au où il est possible de tuer le monstre en trois quatre actions en le faisant prendre dans un piège pour immobiliser et le tuer ou ruser pour l’entraîner dans un ravin mortel,... Parce que si on a de la chance de réduire on endurance à 10, il a 2 points d'habileté de plus voire si elle n'est que de 9. Dommage que ce point existe car tous les combats étaient jusqu'à maintenant jouable. Autant dire que tous les points d’endurance d'avance par rapport à lui ont fondu comme neige. Malgré des scores qui me donnent un avantage de +1, l'assaut était perdu à cause de cette différence de points d'habileté. Il serait mieux de réduire de 1 point l'habileté du monstre ou de faire un combat scénarisé en 4-5 actions où seuls deux ou trois possibilités peuvent tuer le monstre, les autres étant des pfa. Le monstre mesurant 10 mètres de hauteur au moins, il est difficile d'imaginer qu'il ne pense pas à faire un saut en hauteur pour écraser le héros.



Dans l'ensemble, je dirais que le pari est réussi. Les règles ont été équilibrés et il y a la volonté de créer quelque chose d'original sans compter en plus le sérieux et le temps passé à produire l'avh (400 paragraphes). Des points sont à améliorer, notamment dans la deuxième partie mais l'aventure est au-dessus des ldvh de Livingstone (si on excepte peut être le Labyrinthe de la mort, mais ce n'est que mon avis).
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RE: Les Chroniques de Titan 14 – Exil vers Kelan Cha (Bruenor) - par titipolo - 02/01/2018, 14:16
RE: Chroniques de Titan - news - par Fitz - 27/11/2017, 22:17
RE: Chroniques de Titan - news - par linflas - 27/11/2017, 23:58
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RE: Chroniques de Titan - news - par Bruenor - 03/12/2017, 18:04



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