Robinson Crusoe
#11
Comment ? On joue à Robinson sans moi ? Mais c'est un coup à ce que je vous abandonne sur une ile déserte ça...
Pour répondre à Tholdur : la V2 a une boîte relookée, et surtout une notice avec des règles mieux rédigées, parce que c'était très mal fagoté. Il y a aussi des meeples en bois pour les ressources qui sont mieux maintenant.

Pour la défaite au premier scénario, pour moi le scénar le mieux calibré en terme de challenge, celui que je refait maintes fois au point d'oublier qu'il existe d'autres scénars :
La défaite est normale. Ce jeu a une courbe d'apprentissage. Même en le maîtrisant, on serre les fesses car le réussir n'est pas évident.
Effectivement, utiliser les dés c'est vraiment risqué, voire suicidaire pour le charpentier qui a des dés + défaborables que les autres, sans compter qu'il faut assurer les objets qui débloquent des bonus.
Une erreur classique, c'est d'oublier de construire la hache, un objet du scénar : tout ce qui permet d'avoir du bois est vital. Il faut foncer pour la construire. Tout ce qui offre des actions bonus aussi ou des ressources en rab, c'est l'une des clés du jeu. Donc le raccourci par exemple. Etc.

Certains objets sont vraiment cool quand on peut les avoir : l'Enclos qui produit de la bouffe, le raccourci, etc.
Mon préféré est peut-être le Lit, qui peut faire changer de stratégie.

Comme dit par LS (ben oui ce sont les mêmes initiales) le moral peut aussi vous coûter cher : on ne peut pas se permettre un moral négatif.
Une autre erreur que je faisais souvent était de ne pas assez explorer parce qu'il semblait y avoir plus urgent à faire.
Ne pas explorer mène à l'échec. En fait les jetons découverte gagnés à l'explorations n'ont l'air de rien mais leurs bonus peuvent faire la différence. Il faut découvrir des terrains différents dont certains sont indispensables en pré-requis pour certains objets.
Surtout, j'aime particulièrement rusher l'exploration dès le premier tour notamment pour foncer créer un abri sur l'une des 2 tuiles centrales, qui servira de base d'exploration. Il faut construire l'abri le + vite possible, et il est très important voire vital sur ce scénar de le construire sur une tuile produisant et une bouffe, et un bois. C'est pourquoi je n'hésite pas à utiliser l'un des pouvoirs de l'explorateur qui lui permet de regarder les tuiles, pour m'assurer de placer une tuile produisant les 2 ressources sur le futur camp de base. Je fais ça une 2è fois avec la 2è tuile centrale, + à l'est. L'une des + grandes saloperie de carte est lorsqu'on doit déplacer le camp, donc l'abri, ce qui fait perdre la moitié du toit. C'est souvent la cata. Au moins, on peut se replier sur la 2è tuile centrale ainsi pourvue en ressource.

Perso, j'utilise une toute petite variante pour pimenter : tant que les joueurs n'ont pas construit le FEU, quand ils mangent en phase nuit, chacun lance le dé de blessure de l'action récolter. On a une chance sur 6 de perdre une vie. C'est assez immersif je trouve, en plus d'être cohérent. Le Feu devient aussi une priorité.

Du côté des extensions, il y a le voyage du Beagle avec Darwin. Je la trouve ratée, avec un mode campagne injouable (un scénar maritime couperet). Mais on peut injecter des cartes ou un nouveau personnage dans le jeu de base.
Une prochaine extension devrait sortir en 2019, basé sur l'exploration des Cités précolombiennes.

Enfin, il y a des mini extensions vraiment cool. Le personnage du Marin, les cartes supplémentaires de Gibier (vraiment excellent). Les Jetons découvertes supplémentaires. La Plage également, qui permet de tenter de récolter des bonus au tout début, mais bien aléatoire. Il y a aussi deux récentes min extensions sympas : l'une offre un bonus pour l'abri suivant le type de terrain où il est construit, qui est bien cohérent (poisson si Camp sur la Rivière, une denrée devient non périssable si construite dans une cave de Montagne, la Colline donne une bonus de palissade, etc...). L'autre permet 2 choses :
planter un jardin potager qui donnera un peu de nourriture les tours suivants, ou faire un enclos pour reproduire les perroquets. C'est un investissement à long terme dans les 2 cas.
Répondre


Messages dans ce sujet
Robinson Crusoe - par Albatur - 14/01/2014, 20:38
RE: Robinson Crusoe - par tholdur - 04/09/2018, 10:02
RE: Robinson Crusoe - par Dagonides - 06/09/2018, 06:03
RE: Robinson Crusoe - par Lyzi Shadow - 06/01/2019, 15:47
RE: Robinson Crusoe - par Salla - 06/01/2019, 20:36
RE: Robinson Crusoe - par Lyzi Shadow - 06/01/2019, 21:23
RE: Robinson Crusoe - par VIK - 18/01/2019, 21:20
RE: Robinson Crusoe - par tholdur - 02/02/2019, 23:26
RE: Robinson Crusoe - par NicolasLu - 03/02/2019, 09:08
RE: Robinson Crusoe - par Aragorn - 03/02/2019, 19:34
RE: Robinson Crusoe - par VIK - 04/02/2019, 12:58
RE: Robinson Crusoe - par Skarn - 04/02/2019, 14:03
RE: Robinson Crusoe - par Aragorn - 04/02/2019, 17:13
RE: Robinson Crusoe - par VIK - 04/02/2019, 17:32
RE: Robinson Crusoe - par Skarn - 11/02/2019, 13:50
RE: Robinson Crusoe - par VIK - 11/02/2019, 16:27
Robinson Crusoe - par VIK - 18/04/2015, 11:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)