Quelques réflexions sur les DF de science-fiction
#1
Rares sont les DF n'ayant pas pour toile de fond un univers avec des Elfes qu'ils sont gentils, des épées qu'elles sont pointues et des nécromanciens qu'ils sont imbutables. Les DF de science-fiction, même en prenant le terme « science-fiction » au sens le plus large, sont une denrée peu répandue, puisqu'ils constituent à peine un sixième de la série totale. Je ne les ai pas tous lus, mais j'ai envie de lancer une discussion à leur sujet, en commençant par mes impressions sur chacun de ceux que j'ai pu lire.

04. La Galaxie Tragique (Steve Jackson)
Pas lu.

12. Le Mercenaire de l'Espace (Andrew Chapman)
J'ai bien peur qu'il s'agisse de l'un des pires DF. Le scénario est basique (aller tuer le grand méchant au fond de son repaire), les décors répétitifs, les situations peu marquantes, le style n'a rien pour lui. Un livre qui laisse indifférent, au final.

13. Le Combattant de l'Autoroute (Ian Livingstone)
L'incursion livingstonienne dans la SF, le post-apo à la Mad Max pour être plus précis. Sympathique.

15. Les Trafiquants de Kelter (Andrew Chapman)
Deuxième incursion de Chapman dans la SF. On sent un net progrès : l'intrigue est beaucoup plus passionnante et les péripéties sont nombreuses. Maintenant, c'est encore loin de la perfection : le style reste lapidaire et les péripéties sont parfois peu crédibles. Un bel effort cependant.

18. La Planète Rebelle (Robin Waterfield)
Probablement le plus plébiscité, et à raison : un bon scénario, un déroulement original et correct, mais le livre est handicapé par sa fin un peu expéditive. J'aime beaucoup, mais si ça reste le meilleur DF de SF, il est encore loin de se placer dans mes DF favoris en général, et à plus forte raison dans mes LDVH préférés.

22. La Grande Menace des Robots (Steve Jackson 2)
27. Le Chasseur des Étoiles (Luke Sharp)
Pas lus.

33. Le Justicier de l'Univers (Martin Allen)
Ce bouquin est un concentré de portnawak extrêmement marrant pris au second degré (du reste, il me semble difficile de le prendre au premier). Se traîne un peu en longueur à mon goût, cela dit.

En bref, j'ai l'impression que si la plupart des DF de science-fiction sont mal aimés, c'est parce que les auteurs ont souvent privilégié l'aspect superficiel de la SF au détriment d'un scénario vraiment efficace. Le problème, c'est que les vaisseaux spatiaux qui font wooosh et les lasers qui font piouw piouw, c'est peut-être très cool, mais ça ne cachera jamais la vacuité d'une intrigue élaborée en dix minutes sur un post-it. La Planète Rebelle est celui qui évite le mieux cet écueil, mais je trouve qu'il reste loin du niveau d'un bon LDVH. Au final, côté SF, la série ancestrale du fils de Jacques et de la pierre qui vit se révèle plutôt décevante. Je conseillerais plutôt la lecture de l'excellente série Falcon, par exemple.
Répondre


Messages dans ce sujet
Quelques réflexions sur les DF de science-fiction - par Meneldur - 27/01/2007, 14:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)