[YAZ 2017] Les Chroniques de Titan 13 – Le Trône d'Arion (Gynogege)
#37
Merci pour ce retour, qui rejoint finalement de nombreux autres. Concernant l'importance du hasard et la "neutralité" du héros par rapport à ses actions, je l'ai sans doute dit plus haut mais c'était un choix. Peut-être pas un bon choix puisque ça a été plusieurs fois mentionné comme un défaut, mais je peux au moins l'expliquer.
Sur le hasars, l'idée était de construire une AVH où le hasard soit incontournable, dit autrement pas réductible facilement à une moyenne comme les combats des DF classiques où on peut calculer les dommages à partir de la différence de FA. C'était d'abord bien sûr pour emmerder Skarn, et je crois que ça a bien réussi Twisted . C'était aussi pour faire plaisir à VIC, parce que le hasard est en grande partie maîtrisable, mais ça c'est une autre histoire...

Ensuite le héros n'a pas de motivation affichée, non, c'est vrai et c'est purement scandaleux. Il se laisse globalement trimbaler par des influences contradictoires qui le poussent à s'emparer d'un trône. Mais globalement, à part sa volonté de survivre et de retrouver sa vraie mère, il n'y a pas grand chose qui le caractérise. J'avoue que c'est ma conception du pouvoir que j'ai traduite ici en AVH. C'est à dire qu'on n'arrive pas seulement au pouvoir parce qu'on l'a voulu ou parce qu'on l'a mérité, mais aussi parce qu'on vous y a poussé.

J'aurais pu découper en deux AVH bien distinctes avec un côté "je veux être le méchant démon" et de l'autre "je veux être le héros", avec des motivations bien rendues. Mais ça aurait impliqué une structure complètemen différente. Théoriquement il est tout à fait possible d'accepter des cadeaux du Démon et de décider de trahir pour tuer le Yachar à la fin... et réciproquement. C'est pour ça que je me sentais obligé d'adopter un ton complètement neutre par rapport aux motivations du héros, pour ne pas risquer d'entrer en contradiction avec les choix que le joueur aurait fait dans sa tête. Et puis là aussi je voyais ça comme un clin d'oeil par rapport au pouvoir: quand on choisit un nouveau dirigeant, on tire à pile ou face pour savoir si c'est ange ou démon (même si je trouve qu'on tombe beaucoup sur face...) Et est-ce que lui-même le sait ? Est-ce qu'on s'empare du pouvoir ou est-ce que c'est le pouvoir qui s'empare de nous ? Mais ça n'a pas convaincu la majorité des lecteurs...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Chroniques de Titan 13 – Le Trône d'Arion (Gynogege) - par gynogege - 11/02/2019, 20:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)