[m-yaz 2017] Stanley Bradfford (Sunkmanitu)
#11
Comme Skarn et Fitz, j'ai tout de suite vu la similarité avec les oeuvres de Brennan (et c'est particulièrement "Le Château de Dracula" qui m'est venu à l'esprit, puisqu'on y joue aussi un vampire attaqué dans son château). Entamer l'histoire du point de vue des villageois avant de révéler brusquement qu'on incarne le vampire est une astuce bien mise en scène.

J'ai bien aimé le style. Les commentaires entre parenthèses qui émaillent le récit sont plutôt distrayants. Le mélange entre humour et horreur ne m'a pas dérangé du tout ; au contraire, j'ai trouvé leur mariage très réussi.


J'ai atteint la meilleure fin à la deuxième tentative... sauf si j'ai triché involontairement, ce qui est possible. Je ne suis en effet pas du tout certain d'avoir bien compris les règles du combat ! Le texte dit : "Pour savoir qui frappe le premier, lancez un dé à six faces et ajoutez le total actuel de votre Habileté. Idem pour votre adversaire ; celui qui obtient le plus haut score frappe. Vous perdez ou faites perdre un certain nombre de PV par assaut gagné et en fonction des armes utilisées."
En l'absence d'explications complémentaires, j'en ai déduit qu'il fallait à chaque tour lancer un dé pour nous et ajouter notre Habileté, puis un dé pour l'adversaire et ajouter son Habileté, puis faire perdre à celui qui obtenait le score le plus faible un nombre de points dépendant de l'arme employé par son adversaire. Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi la description parle de déterminer celui qui frappe le premier. (A noter par ailleurs que, si mon interprétation des règles est correcte, le joueur a fortement intérêt à se mettre un très haut score d'Habileté.)


L'aventure offre une non-linéarité raisonnable. Ca la rend en fin de compte assez brève, mais c'est très approprié étant donné le scénario, qui est celui d'un duel entre nous et le chasseur (dans "Le château de Dracula", il y avait bien des longueurs inutiles, telles que les insupportables chambres zodiacales).


L'atmosphère et l'ambiance ne sont pas mal du tout, mais on arrive là à mon seul problème sérieux avec l'AVH : on ne sait pas du tout à quoi s'en tenir au sujet du personnage que l'on incarne, et cela nuit sérieusement à l'immersion.

Il est très gênant d'ignorer des éléments essentiels concernant le personnage qu'on incarne (sauf amnésie ou quelque chose du genre, bien sûr). L'exemple classique est "L'arpenteur de la lune", mais cette aventure-ci va encore bien plus loin. Cela introduit de la distance entre le joueur et le protagoniste, ce qui n'est à mon avis pas souhaitable.

Il est vrai que, d'entrée de jeu, il apparaît très probable que c'est la femme du protagoniste qui est responsable des meurtres et non le protagoniste lui-même. Mais tout de même, il y a bien des détails essentiels que l'on ignore.

Il y a également un gros écart entre la description du protagoniste dans l'introduction et la façon dont il apparaît dans l'aventure elle-même, ce qui n'aide pas à se glisser dans sa peau. Dans l'introduction, le Lord apparaît comme quelqu'un d'humain et de raisonnable. Dans l'aventure, il n'est pas un meurtrier mais il est d'une arrogance assez colossale. Lors de ma première partie, j'ai choisi de rencontrer McGregor face à face parce que je croyais que le Lord était suffisamment diplomate pour le convaincre au moins partiellement. Il aurait été utile que l'introduction comprenne au moins un passage de nature à nous faire saisir le point de vue et la personnalité actuelle du héros.
Répondre


Messages dans ce sujet
Stanley Bradfford (Sunkmanitu) - par sunkmanitu - 28/05/2017, 09:06
RE: Stanley Bradfford - par tholdur - 28/05/2017, 09:42
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 28/05/2017, 17:13
RE: Stanley Bradfford - par Skarn - 28/05/2017, 18:33
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 28/05/2017, 19:20
RE: Stanley Bradfford - par Skarn - 28/05/2017, 20:47
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 29/05/2017, 05:51
RE: Stanley Bradfford - par Fitz - 29/05/2017, 19:42
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 29/05/2017, 22:29
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 30/05/2017, 06:01
RE: Stanley Bradfford - par Outremer - 30/05/2017, 20:54
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 31/05/2017, 05:56
RE: Stanley Bradfford - par Bruenor - 19/06/2017, 17:29
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 21/06/2017, 05:51
RE: Stanley Bradfford - par Sukumvit - 15/07/2017, 00:58
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 15/07/2017, 15:56
RE: Stanley Bradfford - par gynogege - 15/07/2017, 17:00
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 16/07/2017, 15:50
RE: Stanley Bradfford - par Akka - 17/07/2017, 22:08
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 18/07/2017, 05:47
RE: Stanley Bradfford - par Akka - 18/07/2017, 08:21
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 18/07/2017, 20:14
RE: Stanley Bradfford - par Salla - 18/07/2017, 21:12
RE: Stanley Bradfford (Sunkmanitu) - par Kraken - 25/08/2017, 16:33



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)