[m-yaz 2017] Stanley Bradfford (Sunkmanitu)
#10
Citation :C'est un plaisir de retrouver après tout ce temps Sunkmanitu
Merci Fitz, tout le plaisir est partagé, crois-moi ! Très heureux de revenir aussi après une absence et une période pas forcément bonnarde.

Citation :Le gros défaut de cette AVH est pour moi un manque d'harmonie, de constance, d'uniformisation, à la fois dans le ton de l'histoire, l'atmosphère et les profils des deux personnages principaux

Tu soulèves les mêmes points que Skarn. Putain le constat est donc sans appel ! Non pas que j'ai mais les propos de SKarn en doute, loin de là, mais d'une personne à l'autre le ressenti peut être différent. Bon là c'est clair : j'ai perdu la main grave.
Pourtant à l'écriture, je voulais instaurer ce ton particulier à la fois sérieux et léger, à la fois gore et aristo-gothique (ou romantique plutôt) que ce soit à travers les descriptions ou les dialogues. Mais au final vu par des yeux extérieurs, les persos ne paraissent pas si équilibrés que ça au niveau logique de comportement et de caractère. Défi raté sur ce point...

Citation :hommage direct à Brennan et au Château de Dracula

C'est pas faux pour le premier, c'est pas faux mais inconsciemment pour le deuxième. J'avais plus en tête une ambiance Tim Burton, vraiment romantique à la sleepy hollow : du noir, du sombre de la brume et du sang bien épais.

Citation :Du coup, le côté horrifique qui aurait pu être très efficace ne trouve pas non plus sa place avec ce ton désinvolte.

Le coup du passé simple, le coup des "english subtitles", le coup des interpellations au lecteur c'est du pur délire de ma part, c'est vrai.
Là où j'ai merdoyé joliment c'est que je me suis laissé aveuglé par mon délire et je pensais qu'en ajoutant des scènes bien crades et sanglantes ça équilibrerait le tout. Je te l'ai dit plus haut, j'ai perdu la main et les réflexes essentiels... Ne pas se laisser aveugler...

Citation :On retrouve cette perte d'harmonie avec les deux héros. C'est comme s'ils jouaient plusieurs personnalités sans continuité dans le caractère

Alors là ça a été le gros souci lors de la rédac' : Je jonglait constamment entre les tons, je voulais montrer un Lord dans toute sa splendeur donc très raffiné, très "british" même si on est en écosse, très aristo en somme mais à la fois une victime et un homme finalement à contre courant (pas de taxes, pas d'impôts sur les terres etc...). Un mec poli et élégant obligé de péter les plombs car un autre mec vient pour le détruire. D'où les insultes comme gueux, bouseux, cancrelat etc...
D'un autre autre côté, le chasseur est un brave gars du terroir, veut venger ses frères. Il est jeune et donc intimidé au départ par un homme de la noblesse, mais très vitre lorsqu'il voit son vrai visage, il devient agressif voire insultant.
Trop d'ambition de ma part à vouloir jouer sur deux psychologies changeantes en 50 §...

Citation :Dernier point faible, l'impression que l'aventure a été rapidement balancée sans être suffisamment relue. Pas mal de fautes et de mots oubliés. Rien d'énorme non plus mais je n'avais pas ce souvenir avec les autres AVH de Sunk.

Deuxième point commun avec Skarn. Pourtant je peux vous confirmer que j'ai relu plusieurs fois, j'ai testé le jeu, mais bon, je dois avoir la vue qui baisse noundidiou !!

Citation :A côté de ça, Stanley Bradfford a de nombreuses qualités qui en rendent la lecture et le jeu plaisants.

Ahhh ! Comme ça fait du bien ça !


Citation :Déjà le scénario est sympa. 50 paragraphes dans la peau d'un "méchant" traqué par un "gentil". Cela rappelle le Château du Sorcier d'Outremer. De la pression donc, du rythme sans temps mort. Le côté vampire bien exploité grâce aux 3 pouvoirs mais aussi par la description de l'habitat, des habitudes culinaires... J'ai d'ailleurs apprécié que le vampire ne soit pas un archétype calqué sur celui de Stoke. Il a de subtiles différences avec ses cousins slaves. Il est d'ailleurs mentionné que tous les vampires ne sont pas sujets à l'allergie à l'ail, on peut nager dans l'eau sans problème...
Mais là où le scénario est malin, c'est qu'il ne se contente pas d'un simple duel entre deux personnages hauts en couleurs (le fermier est lui aussi impressionnant avec sa panoplie d'armes et sa détermination). Des souvenirs réguliers du vampire que l'on joue nous font comprendre peu à peu que l'histoire n'est pas si manichéenne que ça (même si on comprend assez vite finalement le fin mot de l'histoire, même sans parvenir au meilleur paragraphe de fin).

Que rajouter ? Sinon merci beaucoup, ça fait chaud au coeur.

Citation :Le contexte écossais est bien rendu avec plein de détails et de descriptions qui nous transportent dans ce château croulant et ses porteurs de kilts buveurs de whisky et joueurs de cornemuses.

Que rajouter ? Sinon merci beaucoup ça fait chaud au corps (nemuse) -> oui, ça va, je sors...

Citation :Le jeu est intéressant également. Le système de combat à la Histoires à Jouer m'a bien surpris et un peu inquiété au départ. Mais comme les caracs sont pré-déterminées, ça passe. L'ensemble est équilibré, les pouvoirs sont bien utilisées pour seulement 50 paragraphes, la liberté d'action est correcte et la difficulté dosée comme il faut.
En somme, c'est plutôt une bonne aventure et qui a le mérite de proposer quelque chose de différent.

Bon voilà au moins plusieurs bons points et une conclusion encourageante. C'est plutôt bon signe, ça me re-motive pour persévérer et progresser.
Pitetre même que les 480 sections de shamaan tome II ne me paraitront plus insurmontables à rédiger du coup... Pitetre ?

Merci pour ta très bonne et très sincère critique Fitz.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
Stanley Bradfford (Sunkmanitu) - par sunkmanitu - 28/05/2017, 09:06
RE: Stanley Bradfford - par tholdur - 28/05/2017, 09:42
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 28/05/2017, 17:13
RE: Stanley Bradfford - par Skarn - 28/05/2017, 18:33
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 28/05/2017, 19:20
RE: Stanley Bradfford - par Skarn - 28/05/2017, 20:47
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 29/05/2017, 05:51
RE: Stanley Bradfford - par Fitz - 29/05/2017, 19:42
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 29/05/2017, 22:29
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 30/05/2017, 06:01
RE: Stanley Bradfford - par Outremer - 30/05/2017, 20:54
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 31/05/2017, 05:56
RE: Stanley Bradfford - par Bruenor - 19/06/2017, 17:29
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 21/06/2017, 05:51
RE: Stanley Bradfford - par Sukumvit - 15/07/2017, 00:58
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 15/07/2017, 15:56
RE: Stanley Bradfford - par gynogege - 15/07/2017, 17:00
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 16/07/2017, 15:50
RE: Stanley Bradfford - par Akka - 17/07/2017, 22:08
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 18/07/2017, 05:47
RE: Stanley Bradfford - par Akka - 18/07/2017, 08:21
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 18/07/2017, 20:14
RE: Stanley Bradfford - par Salla - 18/07/2017, 21:12
RE: Stanley Bradfford (Sunkmanitu) - par Kraken - 25/08/2017, 16:33



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)