[m-yaz 2017] Stanley Bradfford (Sunkmanitu)
#5
Citation :Je crois que je vois ce que cette aventure essaye de faire, mais ne suis pas convaincu qu'il y arrive
Ahh... et dis moi que vois-tu alors ?!

Citation :Les règles tout d'abord

Beh ouais, tu n'as pas tort, j'ai longtemps hésité à mettre ou non des règles "classiques". Et puis comme j'ai mis des règles dans toutes mes avh's, y compris les mini pour le mini yaz, je me suis dit "te lances pas dans un truc que tu maîtrises pas laisse ça aux autres !".
Ça peut alourdir la lecture effectivement, mais pas ou peu de règles ça ne fait plus livre-jeu mais livre tout court je trouve, ce n'est qu'un avis personnel bien sûr.
Je ne pensais pas que trois paramètres seraient "trop" pour 50 paragraphes. Surtout que L'habileté et le magnétisme servent surtout aux combats et tests divers. La vie fluctue, mais vu le nombre de rencontres que l'on peut avoir au cours de l'aventure, je pensais qu'un total un poil haut serait judicieux.
Ainsi je ne voulais pas une partie de cache-cache jusqu'au happy end, je voulais plusieurs façons d'aborder le problème de ce chasseur qui vient vous pourrir la vie, et finalement le lecteur découvre petit à petit vers quel" trait de caractère" du Lord il veut aller. J'en arrive donc à la deuxième ligne de ta critique...

Citation :La narration est de type seconde personne du pluriel omniscient burlesque, façon Quête du Graal, alors que le fond du récit reste sérieux. Autant je ne m'explique pas cet aspect humoristique plutôt incongru par rapport au reste, autant le fait que le narrateur ne soit pas parfaitement confondu avec le protagoniste me semble être une bonne excuse pour dissimuler certains éléments de l'histoire que le protagoniste principal connaît et qui ne seront intégralement explicités pour le lecteur que dans la meilleure fin.

Alors l'aspect QDG est bien présent au début de l'avh, mais on va dire que je voulais tromper les fidèles de la série en atténuant petit à petit les traits d'humour pour rester sérieux voire prendre un ton plus hautain : la noblesse contre le petit peuple.
effectivement tu peux en fonction des choix avoir telle ou telle attitude, par forcément logique, par forcément fondée, je l'avoue, mais lors de l'écriture de l'arborescence, toutes les idées me semblaient plausibles à défaut d'être logiques !
Pour le twist final tu as raison, trop "renifable" dès le départ alors ? Mais par curiosité quelle(s) fin(s)
as tu eue ?

Tu parles ensuite de remplissage, et bien non ! Je ne remplis pas Skarn ! Big Grin
Il se peut que certaines séquences se ressemblent (les cerfs et les chiens par exemple) mais c'est du simple délire, une simple vision de cette aventure à ma sauce. Après ma cuisine ne peut plaire à tout le monde, j'en suis conscient et je te remercie de ta sincérité.
Et pour répondre à la question que tu poses : non cette première partie n'avait pas plus d'importance au départ. Les deux premiers paragraphes se devaient d'être longs pour bien immerger le lecteur (réussi ou pas, on me le dira !) mais je voulais ensuite envoyer du fight direct. 50 sections c'est court et développer une histoire viable sur un si petit chemin c'est pas facile on le sait tous. J'avais donc le choix de faire du OTP pour avoir beaucoup de paragraphes à lire et jouer ou du plus "toile d'araignée" avec des chemins parfois très courts.
SPOILER Pour info en 9 paragraphes tu avoir une fin, en 6 tu peux tomber sur un PFA. Fin SPOILER

Pour conclure en retour sur ton analyse, je peux admettre que l'ensemble te soit apparu indigeste.
Les fautes d'ortho ou de frappe : Mea culpa, deux relectures pourtant...
En revanche, enrichir le contexte spatial me parait là superflu. Je ne voulais pas des sections romancières où les descriptions prennent le dessus sur l'action. Pourtant tu sais à quel point j'aime m'étaler sur les descriptions dès qu'on entre dans une séquence contemplative ou plus lente...

Là où je te rejoins à 100% c'est sur le ton employé : j'ai galéré comme un porc tout au long de l'avh à savoir quel ton employé en fonction du paragraphe. Je ne voulais pas être trop familier cela aurait rompu le ton (justement) et le respect aristocratique. Je ne voulais pas être trop détaché des émotions du Lord car il aurait alors perdu de son côté "humain". Bref, je me suis même demandé si j'irais au bout en jonglant (avec ou sans réussite ?) entre deux tons. Tantôt je voulais en faire un victime innocente, tantôt je voulais montrer qu'il n'allait pas se laisser faire par de misérables gueux... Un exercice délicat, mais que j'ai aimé tenter...

Et pour les choix logiques ou pas, comme je te le dis plus haut, ne cherche pas plus loin, il y a ta vision des choix proposés et la mienne. Peut être que dans ta cuvée 2015/2016 je vais trouver des avh's excellentes (sans doute même Wink ) dans lesquels les choix proposés me paraîtront tout à fait logique. Si tu veux proposer aux lecteurs des choix logiques, réfléchis et raisonnés à l'extrême, limite de l'aventure interactive réaliste, il ne faut plus viser 200/300 § mais 500/600, je pense. Et ce serait beaucoup d'écriture en amont pour finalement peu de lecture en aval.
Mais une re-jouabilité énorme je te l'accorde.

Merci en tout cas pour la rapidité de ton retour, j'avais perdu l'habitude d'avoir la fièvre du
premier jour de post !!
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
Stanley Bradfford (Sunkmanitu) - par sunkmanitu - 28/05/2017, 09:06
RE: Stanley Bradfford - par tholdur - 28/05/2017, 09:42
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 28/05/2017, 17:13
RE: Stanley Bradfford - par Skarn - 28/05/2017, 18:33
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 28/05/2017, 19:20
RE: Stanley Bradfford - par Skarn - 28/05/2017, 20:47
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 29/05/2017, 05:51
RE: Stanley Bradfford - par Fitz - 29/05/2017, 19:42
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 29/05/2017, 22:29
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 30/05/2017, 06:01
RE: Stanley Bradfford - par Outremer - 30/05/2017, 20:54
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 31/05/2017, 05:56
RE: Stanley Bradfford - par Bruenor - 19/06/2017, 17:29
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 21/06/2017, 05:51
RE: Stanley Bradfford - par Sukumvit - 15/07/2017, 00:58
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 15/07/2017, 15:56
RE: Stanley Bradfford - par gynogege - 15/07/2017, 17:00
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 16/07/2017, 15:50
RE: Stanley Bradfford - par Akka - 17/07/2017, 22:08
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 18/07/2017, 05:47
RE: Stanley Bradfford - par Akka - 18/07/2017, 08:21
RE: Stanley Bradfford - par sunkmanitu - 18/07/2017, 20:14
RE: Stanley Bradfford - par Salla - 18/07/2017, 21:12
RE: Stanley Bradfford (Sunkmanitu) - par Kraken - 25/08/2017, 16:33



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)