[m-yaz 2017] La Danse des Sorcières (Maléfisse)
#11
(27/05/2017, 10:06)tholdur a écrit : Une histoire originale et bien menée (bon style), et une bonne rejouabilité.

Un point "bof":
Je trouve que la sorcière fait un peu trop guérisseuse dans sa description du début, quand elle soigne les rhumatisme du menuisier! Il faudrait trancher radicalement en expliquant que les services rendus à ses visiteurs se monnaient de manière plus ou moins sordide (de la mèche de cheveux de l'être sur lequel jeter un mauvais sort, jusqu'au sacrifice d'animal pour obtenir une guérison...). Autrement le côté maléfique disparaît: pourquoi rendrait-elle service aux gens sans compensation autre que de simples ragots? Et puis elle ne paraît pas inspirer beaucoup de crainte si une jeune fille n'a pas peur de venir la trouver: il faudrait la rendre plus redoutable aux yeux des villageois, qui ne viendraient la consulter qu'en dernier recours.

Pour le respect du thème, je trouve que c'est à la limite. C'est plus de la possession, de la frénésie collective, que de la hantise. Pour moi cela ressemble plus à une sorte d'embrigadement comme on pourrait en voir dans une secte. Mais j'ai peut-être une vision trop étroite de ce qu'est la hantise?

Au final j'ai passé un bon moment. Le coup du bébé ne m'a pas choqué, il faut accepter de voir ce passage du point de vue de la sorcière, totalement dépravée. Évidemment qu'en sortant du personnage et en voyant la scène de l'extérieur, c'est choquant, mais pas plus que dans des films plus ou moins glauques (cf. le bébé dans Trainspotting, qui m'avait vraiment choqué car il montre vraiment l'inconscience des parents, avant et après!).

L'idée que je m'étais faite de l'héroïne, au début, était celle d'une femme avec un code d'honneur très particulier. Grossièrement, ce n'est pas parce qu'elle égorge des gens qu'elle est méchante, d'où son double-rôle : tueuse/guérisseuse. Mais après réflexion, tu as raison, le personnage est mal planté dans ce premier paragraphe.

Ta vision du thème est sévère. A mes yeux, même si c'est un raccourci fallacieux, l'omniprésence de l'épouvante et de la folie suffit à évoquer la "hantise". On peut penser le Clan comme une secte, l'idée que je m'en fais est plus celle d'une tribu avec un fort esprit communautaire, et qui tire sa force de la violence.

Merci pour cette critique, si tu as passé un bon moment, c'est le principal !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Danse des Sorcières (Maléfisse) - par Maléfisse - 05/06/2017, 21:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)