[m-yaz 2017] La Danse des Sorcières (Maléfisse)
#6
Il m'aura fallu trois tentatives pour l'emporter. (La première fois, il ne s'est rien passé ; la deuxième fois, mon héroïne s'est fait tuer.)

Les sorcières qui sont le sujet de l'histoire sont très classiques (adoratrices du Diable, pratiquant des sacrifices humains, etc.). De façon assez ironique, ça les rend originales, parce que plus personne ne représente les sorcières comme ça (dans 80% des oeuvres de fiction, ce sont désormais des féministes mystiques opprimées par le patriarcat).

Ce n'est pas courant d'incarner un personnage aussi amoral et j'ai apprécié le caractère audacieux de ce choix scénaristique. Ce qu'elle observe et ce qu'elle fait ne posent absolument aucun problème de conscience à notre héroïne, au contraire.

L'histoire est relativement brève, ce qui est normal car elle offre une bonne dose de choix. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ces choix intéressants et bien pensés. Si je devais critiquer (légèrement) un élément, je dirais que l'importance du code "Transe" pourrait être mieux justifiée. On ne comprend pas parfaitement pourquoi l'état émotionnel/mystique de l'héroïne (qui n'est qu'une sorcière parmi beaucoup d'autres) fait à ce point la différence entre la réussite et l'échec de la cérémonie.

J'ai vraiment bien aimé la fin. Le fait qu'on réussisse l'aventure en mourant dans une union extatique avec le diable est clairement quelque chose d'assez unique !

Le style m'a semblé pas mal du tout. Il est clairement encore possible de l'améliorer un peu, mais à ce stade, c'est le genre de choses qui se fait naturellement avec le temps.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Danse des Sorcières (Maléfisse) - par Outremer - 22/05/2017, 20:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)