L'épopée du moine guerrier T2 (PileouFace)
#30
j'ai trouvé le concept très bon. L'antihéros dans toute sa superbe, un peu lâche, dévot par intérêt (sa vocation est étroitement liée à son désir d'oisiveté et de tranquillité) qui se retrouve soudain désigné d'office pour accomplir une mission périlleuse et rocambolesque.

Plein de bonnes choses, d'idées, de passion et un vrai style. Pourtant, je n'ai je n'ai pas vraiment accroché. La faute d'abord à une certaine linéarité (première partie essentiellement, beaucoup moins ensuite) où l'on subit beaucoup (ça à déjà été dit je crois) car on demeure tributaire de lancers de dé, de compétences ou de chance.

Mais surtout, l'AVH ressemble à un immense fourre-tout, une multiplication de courtes scènes parfois hautes en couleurs et originales et parfois plus communes. L'humour est présent, les références en tous genres (de Pierre Perret aux blagues quelques peu éculées) jalonnent notre parcours mais sans se diluer suffisamment dans l'histoire pour rendre la chose fluide, ce qui est assez perturbant car le mélange des genres se révèle parfois indigeste. Dommage car il y a de très bons passages.
L'immersion n'est pas aisée car on a du mal à s'accrocher au fil conducteur tant on est désarçonné par des ruades de grivoiserie. Certains épisodes nous entrainent dans l'intrigue, nous plongent dans l'ambiance lorsqu'une blague salace surgit brutalement des abimes de l'improbable, créant un tel anachronisme que cela nous laisse l'impression que tout le reste n'était qu'un prétexte pour en arriver là (la prostituée à l'œil de verre, je n'avais plus entendu ça depuis 25 ans...). Pour moi ce n'est pas rédhibitoire, c'est juste un problème de dosage. En gros la recette est alléchante, les ingrédients sont bons mais l'auteur force peut-être un peu trop sur le sel ou le piment ^^
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'épopée du moine guerrier T2 (PileouFace) - par Gwalchmei - 20/02/2017, 12:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)