Cactus Blue Motel (Astrid Dalmady - Skarn)
#33
Quel trip !

Je viens de me lire cette aventure d'une seule traite et je dois avouer qu'il y a un sacré taff d'effectué. Déjà merci à Skarn pour la longue traduction car en tout premier, traduire sans perdre l'effet glauque de l'aventure doit demander de sacrés efforts en terme de choix de mots.
Cette aventure fait évidemment penser à Hotel California mais ça a d^u être répété dans les feeds précédents. La quatrième dimension aussi, mais bien, il y a un épisode où justement un couple est prisonnier d'une ville ou d'un hôtel. On pense aussi à la série Wayward pines ou plus moderne à Silent Hill.
Au niveau technique c'est de toute beauté. La police utilisée pour les "click" est bien trouvée, géniale même,  les dialogues et descriptions sont bien trouvés, bien maîtrisés. Mais c'est l'arrière plan que j'aimerais connaître, les coulisses. Selon le réponses données à un certain paragrpahe, cela change carrément la donne sur un paragraphe visité juste avant. Même le format "point and click" participe grâce à cet artifice à maintenir le climat "magique et angoissant" du motel.
Le scénario en lui même est assez fouillé et renvoie aux peurs et fardeaux des protagonistes. J'ai aimé le clin d'oeil (volontaire ou pas) à Alice aux pays des merveilles SPOIL  en la personne du lapin. Un complice ? Un traître ? Une belle saloperie en tout cas ! FIN SPOIL

Pendant un moment je me suis demandé si il y avait une fin au jeu, car je tournais véritablement en rond dans ce foutu motel, au point que j'en ressentais le même malaise que Mary... Du très bon travail d'auteur qui maintient le doute et le suspens tout au long de l'aventure.

LEs clichés de l'Ouest américain sont là bien évidemment (cactus, poussières, motel, Bagnoles, groupes de zique, highway) et du coup un tas d'images de films me revenaient en tête et renforçaient encore l'immersion réaliste.

Pour conclure, ce voyage aux portes de la folie et de la terreur est tout bonnement novateur, original et maîtrisé.
Il m'a fait penser à certaines avh d'un auteur que j'apprécie particulièrement pour son côté justement  limite folie et peur : Outremer.

Lu avec du retard mais à conseiller à ceux qui n'ont pas vécu l'expérience.

EDIT : pour la quatrième dimension c'est en fait un mélange de deux épisodes. Prédictions (épisode 7 de la saison 2) et La vallée de l'ombre (épisode 3, saison 4). J'avais des souvenirs, mais vague donc, puisque j'ai mélangé deux épisodes Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Cactus Blue Motel (Astrid Dalmady - Skarn) - par sunkmanitu - 21/05/2017, 10:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)