règles alternatives dans une AVH
#1
Les cas existent mais il est plutôt rare qu'un LDVELH ou une AVH propose deux systèmes de règles différents pour la même aventure. Je pense à un choix dès le départ où l'on nous propose le système de règles classique et un autre système bien plus simplifié pour les réfractaires aux dés ou ceux souhaitant privilégier la fluidité de lecture à l'aspect ludique.
En AVH récente je pense au Manuel de la Ligue Révolutionnaire qui n'offre que peu de changements finalement. En BDVELH, Chevaliers propose cette alternative. Nous avons sûrement d'autres exemples mais c'est assez rare. Si l'on excepte les AVH proposant pas ou peu de règles, l'auteur impose en général un système de règles, à charge ensuite au lecteur de le suivre, de le modifier à sa guise ou de l'ignorer tout simplement en lisant sans jouer.

Pourtant je me dis régulièrement que ça peut être une bonne idée de proposer deux systèmes. Là, lancé dans l'écriture de Cyclades avec un système de combat rapide (c'est à dire n'excédant pas cinq-six lancers de dés en moyenne) mais quand même plus complexe qu'un système Défis Fantastiques (car il y a plusieurs tableaux à consulter et pas mal de modificateurs différents aux jets de dés), je m'interroge si ça vaut le coup de proposer dès le début une suggestion de jeu sans dé ni règles élaborées pour ceux hermétiques aux dés ou aux combats joués.
Au-delà de l'aspect "travail supplémentaire", je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Le risque n'est-il pas grand que le second système n'arrive pas à la hauteur de l'initial ou ne déstabilise un équilibre qu'on espérait bien installé? Est-ce que ça aurait vraiment un impact sur le nombre de lecteurs? Car le but final est évidemment d'encourager les gens réfracteurs aux règles à lire l'aventure et même plus, à leur proposer un challenge, une "pression ludique" qui est la raison première des règles dans un LDVELH avec des règles.

Ou est-ce que selon vous ça n'a pas véritablement d'impact? Que 90% des lecteurs de LDVELH qui ne jouent presque jamais selon les règles ne suivront même pas un système simplifié et que ceux qui ne lisent par principe que des LDVELH sans règles se diront "bah, ça va être bancal et moins efficace qu'une AVH sans règles assumée"?
Répondre


Messages dans ce sujet
règles alternatives dans une AVH - par Fitz - 14/11/2016, 10:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)