Deux IA ont communiqué dans une langue indéchiffrable par l’homme
#4
Bonjour,

J'avais fait quelques recherches sur le sujet de l'IA, pour différentes raisons... notamment parce que je voulais devenir journaliste (mais finalement mes autres activités commencent enfin à démarrer doucement, alors j'ai laissé de côté), et ensuite parce que les postes que l'on me proposait étaient souvent liés directement ou indirectement à l'intelligence artificielle. Cela pose un vrai problème quand on est développeur, car pour garder un minimum d'éthique dans ses choix on est obligé de se mettre un peu au bord de la route (surtout quand on refuse aussi la finance).

Mon point de vue est peut-être subjectif, car j'ai toujours un a priori négatif lorsque des firmes comme Google ou Amazon se lancent dans de vastes programmes de recherches. Mais j'en suis arrivé à la conclusion que les robots qui parlent ou qui communiquent font avant tout diversion par rapport aux applications réelles, déjà en place, notamment en ce qui concerne le ciblage publicitaire et le traitement des données personnelles.

Pour ce qui est de Elon Musk, toujours cité comme un gentil gendarme prêt à dire qu'il s'inquiète, il y participe quand même beaucoup...
notamment au sein de "openAI", une association à but non lucratif sensée réfléchir aux dérives des intelligences artificielles, et qui reçoit des fonds venus des principaux acteurs (Amazon en particulier, ainsi qu'un fonds d'investissement qui finance des startups également accrocs aux IAs). OpenAI travaille précisément sur l'intelligence artificielle et a déjà publié des travaux sur la reconnaissance faciale :
https://openai.com/blog/generative-models/

Partner ship on IA, je ne connaissais pas, mais ça ressemble encore à de la fumisterie (un peu comme quand la NRA lance des campagnes sur les dangers des armes à feu). Ou pire, puisque leur premier but semble être avant tout de "mettre en commun leurs avancées".

Il y a aussi une hypocrisie lorsque ces même acteurs disent mettre en open source certains algorithmes. Tout d'abord, il y a fort à parier qu'une sélection sera faite parmi ceux que tout un chacun pourra télécharger. Ensuite, avoir les algorithmes ne suffit pas. Il faut aussi une quantité de matériel et d'énergie pour faire touner tout ça (Google est le premier consommateur d'électricité au monde).

Après il est clair que combiner ce que les intelligences artificielles font déjà (dans la gestion des fameuses "big data", qui vont des données récoltées lorsque l'on surfe sur internet à l'enregistrement de nos achats avec les cartes de fidélité), avec la possibilité d'apprendre et d'évoluer par elles-mêmes, ça fait clairement penser à Person of Interest. Mais je suis surpris de voir que l'on parle davantage de ce qu'elles feront peut-être que de ce qu'elles font déjà.
Fan de Garcimore
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Deux IA ont communiqué dans une langue indéchiffrable par l’homme - par kurt - 07/11/2016, 19:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)