Différence(s) entre histoire interactive et AVH
#14
hop, hop,

En lisant vos interventions, il est pas évident de faire une différence, et encore moins évident de savoir si un "classement" est nécessaire.

En clair, littéraction = littérature interactive : ça c'est le nom pour toute lecture non linéaire (ça permet d'intégrer les BDs aussi).

Donc, la question est de savoir si on fait des sous-catégories là-dedans.

Le plus facile, c'est de séparer les BD et les textes.

Dans les textes, il y a en fait plusieurs degrés d'interaction :
- le plus simple : lecture selon les choix ; la mécanique est celle de l'arborescence
- le simple : lecture avec des codes à noter et/ou un simple compteur unique chiffré à suivre ; on commence à avoir besoin de matériel pour noter quelques informations qui auront aussi un rôle à jouer dans le déroulement de la lecture.
Dans ces deux structures de bases, la part de jeu est principalement dans l'arborescence, les mécanismes de jeu sont réduit à leur plus simple expression.
Personnellement, je les placerais (et encore, je virerais le cas du compteur pour n'avoir aucun aspect mathématique) dans ce que j'appelle "histoire interactive" ; sous-entendant absence de "jeu". J'entends par là aussi que le lecteur est peu sollicité (pas d'activité neuronale mathématique, jet de dés, toussa), il doit juste se souvenir d'un mot ou deux pour plus tard. C'est une lecture tranquille.

Ensuite, je mettrais les AVH (Aventures), car pour moi l'aventure, ce n'est pas celle du héros dans le récit, mais plutôt l'aspect ludique au sens "actif", qui va nécessiter une attention supplémentaire au lecteur : ingérer des règles, suivre des paramètres chiffrés, choisir et gérer des compétences, objets, lancer des dés, lire des tables, faire des calculs, en plus de la lecture ; et c'est tout ce fatras que j'appelle système de jeu ! Donc noter qq mots de passe ou suivre un paramètre unique, ça n'est pas à proprement parlé un système de jeu (en fait : système = règle = joueur actif en dehors de la lecture)
A partir de là, on aura ensuite différents types d'AVH selon la part que prendra le système de jeu par par rapport à la lecture. On pourra même avoir des AVH hardcores où le système de jeu devient plus prépondérent que la lecture (je pense notamment aux AVH de Sombri où on doit compter les balles, choisir ses flingues toussa... Limite, on est plus dans le jeu-livre que livre-jeu).

Voilà ma petite tentative de réflexion sur le sujet...

Merci
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Différence(s) entre histoire interactive et AVH - par Caïthness - 21/07/2016, 14:41



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)